Deuxième manche du Championnat du Monde de Rallye, la Suède offre un décorum dans la continuité du très célèbre Rallye de Monte-Carlo remporté par Sébastien Ogier à bord de la Fiesta de l'équipe M-Sport. Les Hyundai peuvent-elles enfin confirmer, et les Citroën se relever ? Le verdict dimanche soir.
Le rallye de Suède a débuté aujourd'hui avec ce matin, le Shakedown, qui se disputait sur une spéciale de 6.86 km non loin de Torsby. Mads Östberg, absent au Monte-Carlo, à montré qu'il était "presque" chez lui en étant le plus rapide. Au volant de la Ford Fiesta WRC '17 au couleur de Onebet, le norvégien a fait le meilleur temps lors de son troisième passage, il a devancé Craig Breen de seulement un dixième de seconde.
Le Rallye de Suède, l'Arène des Neiges
"J’ai beaucoup d’expérience de pilotage sur neige, j’espère pouvoir en tirer profit ce week-end". A l'occasion de ce rallye, Mads Östberg dispute son onzième Rallye de Suède. Au départ de ce Shakedown, c'est bien Dani Sordo qui avait fait le meilleur temps lors du premier passage au volant de sa Hyundai i20 avant que Hayden Paddon au volant de la seconde Coréenne, ne lui subtilise. Mais au final de cette spéciale, Paddon ne finira que troisième à quatre dixième de Breen, sachant que l'irlandais possède encore une DS3 (modèle 2016). Kris Meeke, le premier pilote Citroën Racing (C3 2017), se place quatrième. Les deux pilotes Hyundai Motorsport complète ce top 6. Sébastien Ogier ne fait que le 17ème temps au volant de sa Fiesta WRC'17. Le français s'est servi du Shakedown pour faire quelques réglages sur sa Ford.
Jarri-Matti Latvala lance le bal
Pour cette première spéciale, le Rallye de Suède démarre par une traditionnelle Super-Spéciale. Situé sur l'hippodrome de Karlstad, c'est bien le finlandais, Jarri-Matti Latvala qui fait le temps scratch et place sa Toyota Yaris six dixièmes devant Thierry Neuville et sept dixièmes sur Dani Sordo. Il se paie même le luxe de battre son ancien coéquipier, Sébastien Ogier, lors de cet affrontement. Derrière ce trio, Tänak et Ogier sont à moins d'une seconde de la tête de course. La C3 de Meeke est légèrement en retrait à deux secondes et Stéphane Lefebvre pointe à la 14éme place pour cette première journée.
En WRC2, c'est Ole Christian Veiby qui lance le triplé Škoda suivi de Henning Solberg et de Pontus Tidemand.
Prochaine spéciale, demain (Vendredi 10 Février 2017) à partir de 07h59 pour 18,47 km.