C'est donc Jari-Matti Latvala qui s'impose dans ce Rallye de Suède à bord de la Toyota. La Yaris s'est montré à l'aise et il réalise une victoire en mondial des rallye depuis la dernière du constructeur nippon à l'occasion de l'édition en Chine en 1999 (Didier Auriol - Toyota Corolla WRC).
La seconde épreuve du calendrier du championnat du monde des Rallye 2017 n'a pas bouleversé son décorum depuis le Rallye du Monte-Carlo. La neige était cependant plus présente et plus piégeuse que dans le sud de la France. Certains y ont encore laissé des bouts de carrosserie, et une chance de victoire.
Latvala - Toyota
Si les paris s'orientaient depuis le début de saison sur les Hyundai de Neuville / Paddon ou encore les performances de Ogier chez M-Sport, il y avait beaucoup d'interrogation sur le couple Latvala / Toyota.
D'un rallye sûr et propre au Monte-Carlo avec une seconde place finale (un peu aidé par les ennuis de Tânak) qu'il n'aurait pu espérer à la régulière. Sur ce Rallye de Suède comportant 18 spéciales, il s'est imposé sur 1/3 d'entre elles ! Il a totalement dominé la dernière journée des 3 ultimes spéciales comme si la pression n'avait pas d'impact sur lui.
Voilà ce que Jari-Matti déclarait : "J'ai un sentiment fantastique avec cette victoire, comme celle de 2008 ici-même. C'est un peu une surprise car avec le rythme de Ott Tänak de la veille je pensais qu'il finirait devant nous. J'avais prévu d'assurer cette place lors de la dernière journée mais on m'a dit de conserver le rythme et j'avais de bonnes sensations. C'est une réelle surprise de s'imposer ici."
Classement général
1 - J. Latvala / M. Anttila (Toyota Gazoo Racing) 2h36'03"06
2 - O. Tänak / M. Jarveoja (M-Sport WRT) +29"2
3 - S. Ogier / J. Ingrassia (M-Sport WRT) +59"5
4 - D. Sordo / M. Marti (Hyundai Motorsport) +2'11"55
5 - C. Breen / S. Martin (Citroën Total Abu Dhabi WRT) +2'51"2
6 - E. Evans / D. Barritt (M-Sport WRT) +5'26"6
7 - H. Paddon / J. Kennard (Hyndai Motorsport) +5'31"2
8 - S. Lefebvre / G. Moreau (Citroën Total Abu Dhabi WRT) +7'14"17
9 - P. Tidemand / J. Andersson (Škoda Motorsport) +9'11"1 WRC2
10 - T. Suninen / M. Markkula (M-Sport WRT) +10'202"9 WRC2