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Inspiré du Rallye Paris - Saint Raphaël Féminin créé en 1929 par le Comte Edme de Rohan-Chabot, Président de l'Automobile Club du Var, le Rallye des Princesses est, depuis 2000, un rendez-vous incontournable du rallye de régularité pour femmes. 

Lancé par Viviane Zaniroli, l'épreuve de régularité a mis du temps pour le lancer et pour afficher complet. "J'ai mis un an et demi pour lancer la première édition et avoir 18 équipages. A l'époque, les filles trouvaient ça génial mais elles n'étaient pas encore propriétaire de leur voiture et les maris ne voulaient pas leur passer. Ce n'était pas simple. On sait pourquoi il n'y a pas beaucoup de filles derrière un volant. Ça a été compliqué ! Mais je me suis accrochée. Aujourd'hui, on affiche complet et on a même une liste d'attente. Ça ne fait que 5/6 ans qu'on affiche complet. On a mis 13 ans à s'en sortir'', nous explique l'organisatrice lors d'une entrevue exclusive.

Femme de Patrick Zaniroli, ancien pilote de rallye-raid et organisateur du Paris-Dakar de 1994 à 2005, elle avoue qu'il a été un aide de par son expérience dans le Paris-Dakar. "J'ai eu ce projet seule. Il m'a parlé de l'ancien rallye. Lorsqu'il a été appelé pour travailler sur le Paris-Dakar, je me suis retrouvée à la tête de notre société avec beaucoup de 4x4. Je vous avouerais que j'avais besoin d'un truc un peu plus féminin, en tout cas, qui me ressemble plus'', nous explique-t-elle.

"Mon époux travaillait à 95% pour le Dakar et m'aidait juste au niveau sportif car c'est son métier et c'est ce qu'il faisait au Dakar. C'était tracer le parcours, faire le roadbook et aujourd'hui, c'est encore lui qui s'en occupe. La promotion, trouver les concurrentes, la communication, l'organisation générale, c'est moi qui m'en occupe. Mais il ne m'a pas poussé à le faire, c'est moi qui ait voulu le faire car l'esprit 4x4, c'était trop garagiste pour moi''.

Chaque année, les équipages engagés partent de Paris, place Vendôme pour rejoindre Saint Tropez, dans le Var. Suit entre le départ et l'arrivée quatre étapes. Pour l'édition 2017, les femmes engagées rejoindront tour à tour Saint-Aignan, Vichy, l'Alpe d'Huez, Mandelieu et Saint Tropez. Cette nouvelle édition a lieu du 27 mai au 1er juin.

Rallye des Princesses tracé 2017

© Organisation

Un mot d'ordre : convivialité

Même s'il s'agit d'un rallye de régularité, Viviane Zaniroli met un point d'honneur à ce que cette épreuve soit un moment convivial. Malgré tout, certaines filles viennent sur le rallye pour gagner, comme nous raconte l'organisatrice : "Les filles qui participent à notre rallye se prennent au jeu et une vingtaine viennent pour gagner chaque année. Ce ne sont pas des filles qui font ça tout le temps, à l'exception d'une ou deux qui en font 5 ou 6 dans l'année. Ce n'est pas de la compétition pure et dure comme on peut le voir sur un circuit ou comme faisait Michèle Mouton en WRC à l'époque''.

"Aujourd'hui, nous avons créé des vocations. Les femmes aiment ça, c'est prouvé ! C'est sympa de conduire une ancienne voiture sur les petites routes de France avec une connotation de challenge.  je n'ai pas eu vocation de mettre en place une ballade pour les femmes sinon, on aurait dit qu'elles n'avaient rien d'autres à faire''.

La régularité, un exercice compliqué !

Si le WRC s'avère compliqué pour ses concurrents, cherchant à rejoindre la ligne d'arrivée en un minimum de temps, le rallye de régularité est bien plus complexe. Concrètement, vous devez maintenir une moyenne constante sur toutes les étapes. Avec le respect du code de la route, des aléas de circulation mais aussi de la configuration des routes empruntées, l'exercice est tout sauf simple.

Rallye des Princesses régularité

© Organisation

"En régularité, on vous donne une moyenne en fonction de la catégorie de votre véhicule sur route ouverte en respectant le Code de la Route. Vous savez d'où vous partez mais l'arrivée est secrète. Ainsi, toutes les arrivées sont prises par système GPS appelé Tripy. Si votre secteur (la spéciale des rallyes de vitesse) fait 25 kilomètres, tout est fait pour que vous ne teniez pas la moyenne avec des virages, des épingles, des changements de direction, des tas de choses qui font qu'on vous casse la moyenne tout le temps. Le co-pilote est important dans ce cas. Il doit rythmer la conduite du pilote en lui indiquant si elle est en retard ou en avance'', nous explique Viviane Zaniroli.

Aussi, les filles ont aucun moyen de connaître leur moyenne, ni même le temps de passage. "Elles n'ont pas le moyen de savoir via le GPS leur moyenne ou leur temps de passage. Des filles pointent à zéro. Les moins douées sont un peu plus loin. Si vous avez été trop vite, les secondes en trop sont multipliées par deux. Le cas contraire, si vous allez plus lentement, les secondes en moins sont multipliées par un. Vaut mieux aller moins vite que plus vite, tout ça en respectant le code de la route'', nous déclare l'organisatrice.

Une organisation planifiée un an auparavant

Organisé un tel événement n'est pas simple. Ainsi, le Rallye des Princesses se court sur route ouverte. Faire de type de rallye sur route fermée augmenterait le budget initial de 30 à 40% et serait complexe. Aussi, sur la volonté de l'organisatrice, les concurrentes dorment dans le même hôtel chaque soir, ajoutant une dimension encore plus conviviale.

"La préparation se fait un an auparavant. On s'est attelé au parcours et à l'organisation du rallye de cette année quasiment le lendemain de l'arrivée de celui de l'année dernière. On occupe 140 chambres par jour vu que le rallye est une formule all inclusive. C'est le côté princesse du rallye. Je voulais un évènement où elles ne s'occupaient de rien. Le but était de les voir venir, mettre les pieds dans la voiture et s'occuper de mettre de l'essence. Le reste était géré par nous'', nous explique Viviane Zaniroli.

"On a 140 chambres par jour pendant 6 jours. Imaginez le travail pour trouver un ou deux hôtels qui nous fournissent ce dont on a besoin. Il y a un gros travail en amont dans la recherche des étapes.  Les hôtels nous donnent les étapes où l'on va s'arrêter le soir. Après, on se ballade, la France est belle, le réseau routier est génial. On peut aller deux années de suite dans les mêmes hôtels mais on ne fera jamais le même parcours. Après, il faut tout déposer en préfecture. Il y a un gros travail de recherches et d'organisation''.

Sollicité par les municipalités

"Des municipalités nous sollicitent et d'autres qui sont au courant qu'on arrive et qui ne savent pas comment nous aider. Comme nous déposons tout en préfecture, on envoie quasiment 400 courriers aux municipalités qu'on traverse, petites ou grandes villes. On les prévient de notre passage et du créneau horaire de ce dernier. Beaucoup de petites municipalités veulent qu'on s'arrête et nous organise un pot par exemple'', nous explique l'organisatrice.

Elle explique ceci par le côté nostalgique de l'événement : "Ce qu'il y a de bien avec le rallye de régularité avec des voitures anciennes, il y a une connotation nostalgie avec la voiture de collection qui est sympa.  Aussi, les gens qui sont sur le bord de la route voient la voiture de leur grand-père ou de leur père. Certains en ont dans le garage''.

Une petite équipe l'année, une armada au moment du Rallye

L'organisation est assurée par la société de Patrick et Viviane Zaniroli, Patrick Zaniroli Promotion. Durant toute l'année, 3 à 4 personnes travaillent sur l'organisation du Rallye des Princesses. "A 4 jours du début du rallye, nous sommes 45. Il y a un service bagages, un service mécanique, un service de presse, un journaliste, trois photographes, 20 commissaires, un service qui s'occupe de l'installation du podium tous les soirs qui partent directement le matin'', nous avoue Viviane Zaniroli.

90 équipages au départ

Rallye des Princesses 2016

© Organisation

Comme dit plus haut, ce sont ainsi 90 équipages qui s'affrontent sur le Rallye des Princesses. Si 85% des participantes sont propriétaires de leur propre voiture, il est possible d'en louer une pour participer à cette épreuve de régularité. L'organisation travaille avec quelques loueurs de voitures anciennes. Cela est un véritable avantage pour une personne qui souhaite tester un véhicule avant de l'acheter. Ainsi, les prix varient entre 2 500 et 4 000 pour la semaine, assistance comprise !

Au niveau des équipages, la plus ancienne des participantes a couru le Rallye des Princesses à 15 reprises sur 18 ! La moyenne oscille entre 6 et 7 rallyes courus par la plupart des participantes. Certaines l'ont même remporté à plusieurs reprises.

Parmi les équipages, 5 voitures sont engagées par Richard Mille. "Le fait d'avoir Richard Mille avec nous prouve aussi que l'évènement est devenu une marque. Richard est un passionné d'automobile. Il a déjà fait un de nos rallyes auquel il a participé. On s'est rencontré comme cela. Je lui ai proposé l'événement et il a dit oui tout de suite. Richard Mille a une très belle gamme pour les femmes et il cherchait un bel événement pour promouvoir sa montre'', nous explique Viviane Zaniroli.

Parfois, le Rallye accueille des guests comme d'anciennes Miss France ou des personnalités du petit écran. En 2014, Adriana Karembeu a participé à l'événement. Mais une chose est importante pour l'organisatrice : "c'est qu'une people qui vient sur mon rallye, elle vient pour s'amuser comme les autres. C'était le cas d'Adriana Karembeu en 2014. Sa soeur l'a fait l'année d'avant avec une copine. Elle est venue s'amuser avec sa soeur''.

Découvrez la bande-annonce de la prochaine édition

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