Après le shakedown, c'est la première spéciale qui ouvre les hostilités de ce Rallye du Portugal. Comme à l'accoutumé, c'est une Super Spéciale où le public vient en masse pour encourager les pilotes. Alors que Jari-Matti Latvala s'imposait au shakedown, au tour de Ott Tänak de pointer en haut du classement.
La Super Spéciale de Lousada de 3,36 km va permettre aux 65 concurrents de réaliser la première hiérarchie.
Ott Tänak pour la Super Spéciale
Les pilotes s'affrontent deux par deux sur les Super Spéciales et se marquent à distance. A ce jeu-là, le plus rapide de la journée est Ott Tânak. L'estonien du Toyota Gazzo Racing prend le relais de la Toyota sœur de Jari-Matti Latvala, ce matin, au shakedown.
Avec un chrono similaire, Sébastien Ogier (Ford) et Teemu Suninen (Ford) sont en seconde position à 0"4. Andreas Mikkelsen, le norvégien, place sa Hyundai à 1"4 et devant son leader de file, Thierry Neuville.
La première Citroën est celle de Kris Meeke qui égale la performance de la Hyundai de Mikkelsen. Thierry Neuville est dans le sillage direct à 1"5 de la performance du jour. Elfyn Evans (Ford) et Dani Sordo (Hyundai) sont également ex-æquo et pointent au 7ème rang.
En WRC2, le trio est mené par le suédois Pontus Tidemand, le français Stéphane Lefebvre et le britannique Gus Greensmith.