La première manche du Championnat de France des Rallyes s'est disputée le week-end dernier. Comme à son habitude, c'est le Rallye du Touquet qui ouvre le bal en cette saison 2017. A l'affiche, un gros plateau garni de R5. Malheureusement, peu de WRC, qui viendront à disparaître en 2018, au profit d'un plateau essentiellement de R5.
Un vendredi sous le signe de l'échange
La 1ére journée du rallye commence très fort car ce sont pas moins de quatre pilotes qui se sont échangés les temps scratchs. Les R5 ont pratiquement mené tout au long de la journée devant les WRC. C'est Quentin Giordano, le pilote du Sébastien Loeb Racing, qui a lancé les débats avant d’abandonner dans l'ES11 sur un problème mécanique. C'est au tour de Marc Amourette qui lui répond rapidement mais après un là aussi, un problème technique, le Normand est ralenti et laisse le champ libre à Eric Brunson. Yoann Bonato s'empare de la tête du rallye pendant un court moment avant de se faire dépassé par Brunson.
Seulement 3,1 secondes séparent le pilote Ford et l'Isérois à la fin de journée. L'autre pilote engagé en WRC, David Salanon (4ème) menaçait Marc Amourette qui se plaçait à une bonne troisième place. Auteur d'un bon début de rallye, Pierre Ragues complète le top 5 avec la Skoda Fabia du Team RTTC Yacco suivi de Vincent Dubert qui découvre quant à lui, la Fabia du Team FJ.
En Trophée Michelin, c'est Marc Amourette qui devance Ragues et Vincent Dubert en catégorie R5. Les mécaniques ont souffert en cette première journée, Patrick Rouillard a du renoncer à cause d'un problème mécanique tout comme Manu Guigou sur sa Renault Clio R3T à cause d'un problème de frein. C'est l'autre pilote Porsche, Yannick Roussel, qui prend les commandes du Trophée devant une autre Porsche, celle de Maurice Maxence.
Les R5 donnent du fil à retordre aux WRC
En cette deuxième et dernière journée. Eric Brunson n'a pas tremblé malgré la pression mise par Yoann Bonato. Le pilote Ford à réussi a tenir la cadence pour finir en vainqueur à l'issu du rallye. Le normand remporte sa sixième victoire sur ce Rallye du Touquet devant Bonato et Amourette. Les deux pilotes ont tout donné malgré des conditions pluvieuses et des routes piégeuses. David Salanon n'a pas réussi à passer devant Marc Amourette et se classe à la quatrième place au général. Très prometteur et à surveiller cette saison, Vincent Dubret termine à la cinquième place devant Fabiano Lo Fiego sur la Fiesta R5. Egalement sur une Fiesta en catégorie R5, William Wagner fini l'épreuve à la septième place tout juste devant Pierre Ragues auteur d'un rallye propre à bord de la Skoda Fabia R5.
Marc Amourette a été intouchable en Trophée Michelin, le pilote de la DS3 s'impose devant Vincent Dubert et Fabiano Lo Fiego. En GT, Maurice Maxence réalise un très bon rallye et a pu maintenir sa Porsche 996 GT3 sur des routes du Nord extrêmement glissantes.
La seconde épreuve du Championnat de France des Rallyes nous emmènera en direction du Rhône avec le Lyon-Charbonnier qui se disputera le 21 et 22 Avril. Un rallye qui nous habitue des plateaux exceptionnels sur des routes larges et rapides.
Crédits Photos : François - MaxiCorde