Il faut remonter à 2012 pour voir une Ford officiellement engagée en WRC où la firme participait avec les Fiesta WRC. Malheureusement, à cause d’une conjoncture économique, Ford décide de se retirer du Championnat de Monde des Rallyes en laissant sur le carreau Jarri-Matti Latvala, qui lui partira chez Volkswagen Motorsport et un certain Petter Solberg qui rejoindra, avec sa propre équipe, le RX RallyCross. Malgré ce départ, les Ford resterons en WRC grâce à M-Sport dont le constructeur américain restera proche de l’équipe anglaise avec toujours comme directeur Malcon Wilson.
Le retour de Citroën donnerait-il est des idées à Ford ?
Cette année, les WRC gagnent en puissance mais également sur l'aspect esthétique. Après le retrait de Volkswagen qui a dominé le WRC avec les Polo, le championnat pourrait retrouver un équilibre parfait entre les équipes engagées. Toyota revient avec ses Yaris mais également Citroën avec les C3 WRC, qui la saison dernière, avait délaissé les DS3 à PH Sport. Le Monte-Carlo fini depuis peu, le championnat promet une bagarre intense.
Sebastien Ogier, grand dominateur du WRC depuis le départ de Sébastien Loeb et recruté par M-Sport après le retrait de la firme allemande, a commencé la saison de la meilleure des façons. Le Français lance la saison mais également celle de la structure anglaise qui engage cette année deux nouvelles Fiesta. Mais cette victoire a été fêté aussi avec Dave Pericak, le directeur département Global Performance de Ford, qui avait confié au média "WRC Live" avoir été impressionné par le pilotage de Sébastien Ogier, de Ott Tanak et Elfyn Evans mais également par l’efficacité des autos.
Il y a FORD à parier...
« C’est la première fois que j’assistais à un rallye et je dois dire que c’était fantastique. Avec une nouvelle voiture et un ensemble de nouvelles règles, c’est une saison exceptionnelle en perspective. Avoir Sébastien au volant de la voiture est comme un rêve devenu réalité. C’est quelque chose d’énorme pour nous, on est vraiment enthousiastes »
Mais quand le journaliste lui demande si Ford pourrait réapparaitre officiellement en WRC, Dave Pericak n’en exclu aucune possibilité.
« On va regarder ça. On travaille avec Malcolm Wilson, il fait un excellent travail et nous allons étudier de près la meilleure façon de collaborer avec lui à l’avenir. »
Cette déclaration pourrait avoir un effet de bombe dans le monde du WRC. Attendons de voir pour un possible retour de Ford en WRC mais ce qui est sûr, la bataille au titre constructeur va être engagée et divine.