La 18e édition du Rallye des Princesses s'est achevée ce jeudi à St Tropez, sur la place des Lices. Le duo novice Véronique Castelain et Stéphanie Wante ont remporté l'épreuve de régularité dans la catégorie historic.

Sur leur Porsche 911 SC n°81, le duo Véronique Castelain et Stéphanie Wante ont remporté la 18e édition du Rallye des Princesses. Le duo ont réussi à remporter cette épreuve pour leur première participation. Elles devancent, avec 131 points d'avance, le duo Catherine Ust/Dominique Gobeaux. Leader sur l'ensemble des journées, le duo Nadia Moreau et Valérie Dot finissent au pied du podium.

« Véronique Castelain et moi étions venues pour la victoire. C'était notre premier Rallye des Princesses Richard Mille et nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. Habituée des rallyes mixtes, nous avons découvert une épreuve de très haut niveau avec des compétitrices très affûtées. Ce fut une bagarre de tous les jours et franchement, il aura fallu un détail pour que la décision se fasse en notre faveur. Mais nous ne boudons pas notre plaisir. Nous avons été présentes tout au long des cinq étapes dans des décors extraordinaires et sur des routes incroyables. Merci à l'organisation, et nous viendrons défendre ce titre l'année prochaine ! », déclare Stéphanie Wante.

Dans la catégorie Classic, le duo Marion Lohio et Sabine Cybulski ont mené leur PGO Seven à la victoire de la catégorie. Elles devancent Sorhor Fevre et Inès Cohen, pourtant leader lors de la première journée.

« Pour Sabine et moi ce fut un rallye vraiment exceptionnel. Le parcours, la compétition, l'ambiance : tout était parfait. Merci à l'organisation de nous avoir concocté un rallye aussi incroyable. Même au volant d'une voiture un peu plus moderne, ce n'était vraiment pas une promenade de santé. La régularité est une discipline bien plus exigeante qu'il n'y paraît et cela nous demande une attention de tous les instants. Nous sommes tellement heureuses de remporter notre catégorie », déclare Marion Lohio.

Une première étape sans embûche pour le duo Moreau/Dot

La première étape a été remportée par la Ferrari 328 GTS n°89 menée par le duo Nadia Moreau et Valérie Dot. La voiture, peu maniable sur les petites départementales, a permis au duo de disposer de 0,8 point d'avance sur la Mini Innocenti Cooper n°70 du duo Marie-Christine Perin et Véronique Morel Lab. Dans la catégorie Classic, la Morgan Roadster 4 n°97 du duo Sorhor Fevre et Inès Cohen remportent ainsi l'étape.

Cette première étape n'a pas été de tout repos pour certaines compétitrices. l'Austin Healey n°18 d'Odile Rivier et Sophie Fabri a connu une panne sèche ainsi qu'un problème de batterie à la fin de la 3e TR de la journée. La Porsche 356 n°26 de la paire Julie Mallen et Alice Martin ont connu un plus grand déboire lors de la liaison entre la TR3 et le TR4. La boite de vitesses a lâché, obligeant les filles à attendre une nouvelle voiture provenant de Valence. Elles ont repris ainsi la route du Rallye au volant d'une BMW 1600.

Egalité parfaite à Vichy !

Leader du classement, le duo Nadia Moreau et Valérie Dot (Ferrari 328 GTS n°89) finissent ex aequo avec la Porsche 911 n°81 Véronique Castelain et Stéphanie Wante. Les filles finissent avec un total de 60 points. Grâce à cette victoire, la voiture n°81 prend la 2e place du classement général. Dans la catégorie Classic, Marion Lohio et Sabine Cybulski (PGO Seven n°98) profitent des pépins mécaniques des vainqueurs de la veille pour réaliser un doublé parfait, à savoir victoire d'étape et première place au classement général.

Cette étape a été riche en rebondissement. Les tenantes du titre Marie-Christine Périn et Véronique Morel-Lab (Mini Innocenti Cooper n°70) ont réalisé le TR5 avec une moyenne plus élevée de 5 km/h. Une faute qui leur coûte 1 232 points au classement et laisse s'envoler une nouvelle couronne. Le duo mère/fille Nicole et Elisa Laurent (Lancia Fulvia Sport Zagato n°37), bien classée lors de la première étape, se sont vues perdre plus de 600 points suite à une faute de navigation dans le TR7.

Comme dit plus haut, les leaders de la catégorie Classic Sorhor Fevre et Inès Cohen (Morgan Roadster 4 n°97) ont connu un problème de pompe à essence. La pièce a pu être changée dans la soirée pour permettre aux filles de reprendre la route le lendemain matin.

Suspens en haut de l'Alpe d'Huez

Si le col est réputé pour ses finish en cyclisme, il n'en reste pas moins une étape importante lors de Rallye des Princesses. La Ferrari 328 GTS n°89 Nadia Moreau et Valérie Dot et la Porsche 911 n°81 Véronique Castelain et Stéphanie Wante ne sont plus séparées que par 2 secondes.

Cette étape a été l'une des plus difficiles pour les mécaniques. La chaleur ambiante a fait que de nombreuses concurrentes ont dû faire quelques arrêts pour laisser refroidir les machines. La Jaguar n°20 du duo Edith Ragot et Andrée Mahler s'est retrouvée en panne, obligeant ses propriétaires à faire appel à la VW Coccinelle jaune pour finir le Rallye.

La route vers Mandelieu compliquée pour beaucoup de concurrentes

Alors que le Rallye est sur le point de se finir, de nombreuses concurrentes ont été impactées par des problèmes mécaniques. Le duo Julie Mallen et Alice Martin ont vu leur BMW 1600 en panne sur le col des Félines. Rappelons que le duo a changé de voiture à l'issu de la première journée. Raphaëlle Honnorat et Béatrice De Cormis (MGA Twin Cam n°14) ont connu un problème d'embrayage. Le duo a pu finir l'étape avec un véhicule de remplacement, abandonnant la MGA.

Aussi, à une étape de la fin, la Ferrari 328 GTS n°89 Nadia Moreau et Valérie Dot se retrouve à 27 secondes de la Porsche 911 n°81 Véronique Castelain et Stéphanie Wante.

Do you, do you St Tropez

L'arrivée du Rallye des Princesses n'a pas été sans difficulté pour certaines compétitrices. Véronique Dekens et sa fille Wendy se sont retrouvées sans embrayage sur leur MGA MKII n°8 ; Odile Rivier et Sophie Fabri (Austin Healey n°18) ont connu un problème d'échappement cette fois-ci.

Alors qu'elles avaient Rallye gagné, Nadia Moreau et Valérie Dot ont manqué une intersection. Une faute lourde de conséquence puisque les filles reçoivent 241 points de pénalité. Elles laissent la victoire au duo Véronique Castelain et Stéphanie Wante. Sans adversaire depuis la deuxième étape, Marion Lohio et Sabine Cybulski remportent ainsi la catégorie Classic avec 1 579 points d'avance sur le deuxième équipage composé de Sorhor Fevre et Inès Cohen.

Image de Richard Bord