Guy Botterill remporte la deuxième étape et poursuit la série de victoires Sud-Africaine pendant que Seth Quintero fait la bonne opération en prenant les commandes du général.
Deuxième étape du South African Safari Rally aujourd'hui et nouvelle victoire Sud-Africaine grâce à Guy Botterill, qui emmène même un doublé car suivi de près par Saood Variawa. Au programme du jour, 357 kilomètres de chrono et la première partie d'une étape marathon qui aura fait des dégâts au classement. Seth Quintero réalise la bonne opération du jour et prend les commandes du général.
Botterill prend l'étape, Quintero les commandes du général
Les Sud-Africains semblent bien décider à ne laisser aucune étape sur leur manche à domicile ! Après la victoire de Lategan hier sur la première étape, c'est Guy Botterill qui s'impose aujourd'hui devant son coéquipier chez Toyota Saood Variawa. Longtemps en bagarre pour la victoire, le duo Sud-Africain a été rejoint à mi-parcours par Guillaume de Mevius, le Belge venant former un trio se détachant pour la victoire d'étape. Au kilomètre 343, De Mevius bascule en tête de l'étape alors qu'il accusait une minute de retard 40 kilomètres avant. D'abord vainqueur de l'étape, le Belge se voit finalement pénalisé de deux minutes pour avoir manqué un waypoint, laissant donc la victoire à Botterill 55 secondes devant Variawa et De Mevius qui complète donc le podium.
Cette première partie d'étape marathon et ses 357 kilomètres à parcourir aura fait mal aux cadors puisque Nasser Al-Attiyah reçoit une lourde pénalité de 15 minutes pour un waypoint manqué, pendant que Sébastien Loeb et Carlos Sainz reçoivent une minute pour excès de vitesse. Si Loeb et Sainz restent encore largement en course avec des retards en dessous des 5 minutes, une bonne opération pour Al-Attiyah semble déjà compromise puisque le Qatari affiche un retard de 14 minutes ce soir.
La bonne opération du jour est du côté de Toyota puisque c'est Seth Quintero qui hérite des commandes de la course ! Dixième hier, quatrième aujourd'hui, le jeune Américain la joue placée et prend donc la tête des opérations. Même constat pour Brian Baragwanath qui se retrouve deuxième du général ainsi que pour Lucas Moraes troisième.
Demain, suite et fin de l'étape marathon avec l'étape 3 qui proposera 246 kilomètres de chrono pour revenir au camp de base de Sun City.
Classement de l'étape 2
Classement général
Crédits photo de couverture: EdoPhoto / DPPI.