[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le monde du jeu-vidéo dans la simulation de course produit de véritables chefs-d'œuvres par décennies. Nous sommes désormais loin des années Gran Turismo dans le réalisme, l'expérience de jeu et de pilotage s'enrichie constamment.
Le studio londonien Slightly Mad Studios n'a pas beaucoup de réalisations à leur palmarès, mais il se cantonne au monde de la simulation automobile. Dès 2009 c'est la franchise Need for Speed qui leur était confiée avec l'épisode Shift sorti sur les plateformes PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Ils réalisèrent la suite Shift 2 deux ans plus tard sur les mêmes supports. Un autre opus plus discret dévoilé en 2012 Test Drive : Ferrari Racing Legends qui avait la particularité de présenter tous les modèles Ferrari depuis les origines. Nous n'avions pas eu de jeu dédié à une seule marque depuis un certain Need for Speed : Porsche 2000 (Need for Speed: Porsche Unleashed, sur le continent Nord Américain).
Project CARS
Attendu comme le messie du jeu-vidéo, Project CARS est sans conteste le jeu de simulation de sport automobile par excellence sorti en 2015 après de longs mois d'attente. Il vient en digne héritier de GTR et GTR 2 de l'éditeur 10tacle Studios sorti en 2006 pour le second épisode.
Project CARS 2 était entendu à la vue du plébiscite du premier épisode. Ce nouvel opus a été peaufiné en tenant compte des critiques formulées par les joueurs, et grâce à la grande communauté de puristes qu'elle fédère, les développeurs ont écouté leurs fans. Les codirecteurs du projet Andy Tudor et Stephen Vilijoen ont tenu compte de chaque critique : "Nous avons une grande base de données, et des retours nombreux par rapport au premier volet. Certains nous ont dit que la prise en main était trop délicate, d'autres voulaient plus de véhicules. Cela nous a permis d'avoir les bases de réflexion pour le second volet."
Vilijoen poursuit : "La plupart des critiques formulées sont ce à quoi nous nous attendions. Nous ne pouvons pas avoir toutes les voitures souhaitées au début, et il y a toujours quelqu'un pour nous notifier un raté, c'est ce qui nous a permis d'améliorer certaines choses. C'est un bon point pour nous !"
On passe la seconde
Dans ce nouvel opus il y aura un contrôle dynamique de la météo géographique et précise. Ainsi, si vous pilotez sur un circuit comme le Mont Fuji au Japon l'influence de la météo fera qu'aucun tour ne ressemblera à un autre. Il faudra naturellement adapter son pilotage constamment...comme un vrai pilote ! Des nuages se forment, la pluie fait son apparition, il a des ruissellements sur la piste et des flaques apparaissent avant de s'évaporer progressivement avec l'apparition du soleil. La clé de la course c'est l'environnement dans lequel on évolue, au-delà de l'aspect esthétique c'est le réalisme qui prime.
On pourra arpenter 50 destinations uniques avec 200 parcours différents, y conduire 200 véhicules répartis en 40 classes variées. Pour la première fois des concept-cars seront disponibles, l'apparition du Rallycross est également au programme. Les conditions de roulage pourront être sur plusieurs types de surface, de l'asphalte à la terre, du grand soleil à la nuit, de la poussière à la boue puis la neige.
Le réalisme sera poussé encore à l'extrême avec le support de la Réalité Virtuelle, sésame ultime aujourd'hui pour mettre le joueur au cœur de la simulation. La communauté en ligne n'est pas oubliée, avec le développement du online et la possibilité de créer ses propres championnats.
Le jeu est attendu à la fin de l'année 2017 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Steam OS.
[/vc_column_text][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?v=kktEmHZ8M1A"][/vc_column][/vc_row]