Lorens Lecertua n’a pas raté sa rentrée des classes lors 6 heures du Circuit Paul Ricard, première épreuve du GT World Challenge Europe. Impressionnant pour sa première course sur l’Audi R8 LMS GT3 EVO II de l’équipe française Saintéloc Racing, le Belge de 18 ans est monté sur le podium dans la Silver Cup.
GT World Challenge Europe
« Ce premier podium en GT World Challenge est une énorme satisfaction », confie Lorens avec l’immense sourire qui éclaire si souvent son visage. « Après quatre courses de Sprint l’an dernier, c’est la première fois que j’ai pu prendre part à une épreuve de l’Endurance Cup. Et j’ai compris pourquoi ce championnat est reconnu par tous comme étant la compétition GT3 la plus relevée au monde ! En tout, il y a 59 voitures sur la grille de départ, dont 17 dans la Silver Cup. Sur la piste, je côtoie les meilleurs pilotes du monde en GT, de vrais professionnels engagés par les usines. Croiser au briefing des vainqueurs des 24H du Mans ou des 24H de Spa, c’est assez surréaliste. »
La Silver Cup dans laquelle est engagée l’Audi #26 est réservée aux pilotes classés Silver par la fédération internationale, c’est-à-dire des jeunes professionnels ou des semi-professionnels. Malgré son jeune âge et une expérience forcément plus limitée que la plupart de ses adversaires, le Belge de 18 ans a impressionné par sa rapidité sur un tour, mais peut-être encore plus par sa régularité et sa gestion de la course dans un peloton d’un tel niveau.
26 Sainteloc Racing (FRA), Audi R8 LMS GT3 EVO,Ivan KLYMENKO (UKR), Lorens LECERTUA (BEL), TBA SILVER, action
Chargé de prendre le départ, le pilote de Sart Bernard (près de Namur) est en effet passé de la sixième à la troisième place de la Silver Cup durant la première heure de course. « Malheureusement, nous avons perdu une vingtaine de secondes lors de l’arrêt aux stands », explique-t-il. « Il y avait tellement de voitures dans la Pitlane que les mécaniciens ont dû lever puis pousser ma voiture pour pouvoir effectuer le ravitaillement. Quand je suis reparti pour mon deuxième relais, j’étais retombé à la sixième position. Tout était à refaire ! » Mission accomplie, avec de nouveau de superbes dépassements et un retour au troisième rang. Par la suite, ses équipiers – l’Ukrainien Ivan Klymenko et le Suisse Lucas Légeret – ont poursuivi le travail, Lucas arrachant la troisième place dans les dernières minutes. « Alors qu’il n’y a pas eu la moindre voiture de sécurité pour regrouper le peloton, c’était vraiment très serré », raconte Lorens. « Après 6 heures de course, les six premiers de la Silver Cup étaient groupés en 46 secondes seulement. Sans le problème lors de l’arrêt aux stands, nous aurions fait mieux encore… Mais je ne vais pas être trop gourmand : c’est mon premier podium en GT World Challenge Europe et c’est la plus belle des manières pour lancer ma saison. Merci à l’équipe pour son encadrement et le super travail et merci à mes équipiers. Je me suis régalé ce week-end ! »
Les 3 et 4 mai, c’est sur le circuit anglais de Brands Hatch que Lorens se produira avec deux courses de 60 minutes pour lancer la Sprint Cup du GT World Challenge. « Dès ce lundi, je serai sur le simulateur chez Saintéloc Racing pour préparer ce rendez-vous. Je n’ai jamais roulé à Brands Hatch et c’est l’un des circuits les plus difficiles de la saison car il n’y a aucun droit à l’erreur. Mais je me réjouis vraiment d’y être et de poursuivre sur cette belle dynamique. »
26 Sainteloc Racing (FRA), Audi R8 LMS GT3 EVO,Ivan KLYMENKO (UKR), Lorens LECERTUA (BEL), TBA SILVER, action