La troisième victoire consécutive de Cadillac aux 12h de Sebring est la plus longue série d'un constructeur depuis celle d'Audi de 2000 à 2007. La marque de luxe a remporté cinq des sept dernières courses depuis le début de l'ère IMSA DPi, dont les trois dernières depuis la pole position.
Chez Cadillac, on a eu quelques frayeurs pendant la course, menant parfois le peloton, mais plus en lutte pour la victoire dans les dernières minutes... jusqu'à ce que tout bascule suite au chaos intervenu entre l'Acura et les deux Porsche qui ont dû abandonner.
Cadillac s'impose à nouveau à Sebring
Jack Aitken a hérité d'un accrochage avec les trois concurrents GTP qui le précédaient, ce qui a provoqué une ultime neutralisation sous drapeau jaune. Jack Aitken s'est vu présenter le drapeau vert à 4 minutes et 37 secondes du damier et a résisté aux attaques de la BMW en deuxième position pour remporter la course avec 2,940 secondes d'avance.
"Cette course était folle, mais c'est pour cela que l'on fait de l'endurance. Nous avons travaillé très dur pour être dans la position où nous étions à la fin", a déclaré Aitken. "Ce n'était pas une course facile pour nous. On ne peut pas choisir la façon dont on gagne, mais nous la méritons au final."
Il s'agit de la 28e victoire de Cadillac en prototype dans l'IMSA depuis 2017 (la plus importante pour un constructeur) et de la 67e toutes séries/classes confondues depuis 2004. Pipo Derani, qui a réalisé la troisième pole position consécutive de Cadillac, a remporté sa quatrième victoire (2023, 2019, 2018, 2016) aux 12h de Sebring, rejoignant ainsi quatre autres personnes sur la liste de tous les temps. Tom Kristensen est le leader avec six victoires au total.
"J'ai eu tellement de courses malchanceuses depuis ma dernière victoire ici, ça fait plaisir d'avoir enfin un peu de chance", a déclaré Derani. "Je me sens mal pour les gars qui ont abandonné devant. Mais il faut avoir un peu de chance dans les sports mécaniques. Nous avons fait une course fantastique. Nous sommes partis en pole, nous avons fait une course parfaite après l'incident du début, nous avons bien récupéré et c'est fantastique de gagner pour la 4e fois."
L'équipe Action Express Racing a surmonté ce contact avec une voiture LMP3 qui est partie en tête-à-queue juste devant Derani, qui n'a pu éviter la collision. Le remplacement d'un nez endommagé a été effectué rapidement et Derani et ses copilotes Alexander Sims et Aitken ont rattrapé le temps perdu pendant le reste du premier quart de la course. Dominant la première moitié de la course (menant 127 des 168 tours) il semblait que les deux voitures de Cadillac Racing monteraient sur le podium
"De mon côté, c'était un peu surréaliste, honnêtement, de voir tout cela se dérouler. Jusqu'à ce moment et après la fin de l'avant-dernière relance de la voiture de sécurité, il semblait (comme Jack l'a mentionné) que nous n'avions pas le rythme" a déclaré Alex Sims. "Dans votre esprit, vous vous résignez à finir quatrième. Et donc, oui, les émotions passent par des montagnes russes pour réaliser que nous sommes en route pour gagner la course. Pour être honnête, il y a un peu de tristesse pour les trois premiers qui ont abandonné, car nous avons tous été dans cette situation et nous savons ce que l'on ressent. Inversement, cela vous profite parfois et nous devons le prendre et profiter du moment."
Alors qu'elle menait la course, la Cadillac V-Series.R n°01, avec Sébastien Bourdais au volant, a dû rentrer aux stands à 3 heures et 8 minutes de la fin de la course. Après un examen sur la voie des stands et un retour au garage, la voiture de course du Chip Ganassi Racing a été retirée de la course.
Cadillac Racing a publié un communiqué : La Cadillac V-Series.R n°01 a connu un problème de système de distribution de carburant. C'est la première fois que nous l'observons lors d'essais (y compris un essai réussi de 24 heures à Sebring International Raceway en novembre et deux jours d'essais sur le circuit en février) et dans des conditions de course. Cadillac Racing va trouver la cause du problème et se préparer pour la prochaine course.