Une fois n'est pas coutume, la course Classic d'une durée de 3 Heures n'a pas lieu le vendredi mais le samedi matin. Avec 200 concurrents et un plateau varié, c'est toujours une course spectaculaire et la fameuse Manta Foxtail est de la partie cette année !

24h Classic

Qualifications

Les 2 séances qualificatives se sont déroulées dans des conditions assez difficiles pour les concurrents des 24h Classic, la seconde séance ayant même été écourtée par un drapeau rouge. C'est la BMW 635 CSI #508 qui s'élancera depuis la pole avec un meilleur tour réalisé en 9'46"002, la BMW aura à ses côtés la Porsche 911 RSR #501 qui a réalisé son meilleur tour en 9'47"491. Les concurrents au delà des 7 premiers ne sont pas descendus en dessous de la barre des 10 minutes. C'est le cas de Ralf Schall et sa spectaculaire Mercedes 190 DTM qui s'élance puis la 6ème ligne. 20ème chrono pour la Manta Foxtail de Peter Hass et Jürgen Schulten.

Cette course est en tout cas probablement la seule où l'on peut retrouver une Corvette Stingray et une Renault Supercinq côte à côte sur la grille... La voiture la plus lente lors de ces séances qualificatives a été la Lancia Flavia Sport Zagato de l'allemand Rainer Galaske qui a le courage de sortir sur la Nordschleife une authentique pièce de musée dans des conditions épouvantables !

Course

Une épaisse pluie s'abat sur le tracé alors que les concurrents sont sur la grille. Les 200 concurrents s'élancent sur une piste très piégeuse et les glissades sont nombreuses dans le premier tour ! La Porsche 964 #487 de Jûrgen Rudolph et Heiko Hammel prend le meilleur départ en prenant la tête tandis que Ralf Schall passe de la 11ème à la 4ème place en quelques virages. Michael Funke est passé de la 13ème à la 6ème place. Au fil des tours, Olaf Manthey (BMW 635 CSI #508) reprend l'avantage et pourtant ce n'est pas chose aisé au volant de l'encombrante BMW qui est régulièrement en travers dans certains virages...

Manthey revient sur Hammel et le pilote de la BMW prend la tête de la course dans le virage Goodyear. Le pilote de la Porsche s'accroche pendant 2 tours mais il finit par se faire distancer. Au premier tiers de la course, Manthey menait avec 30" d'avance tandis que l'étonnante Morgan de Michael Funke se retrouvait troisième alors que Schall avait rétrogradé au cinquième rang. Mais à mi-course, la physionomie de l'épreuve a totalement changé avec l'abandon de la BMW 635 CSI de tête et la chute dans le classement de la Morgan après un long arrêt ! Et en même temps, Schall s'est retrouvé en tête de la course grâce à un excellent arrêt au stand.

En fin de course, Ralf Schall est menacé par le britannique Rob Huff (Porsche 964 #485) dans les derniers tours et le champion WTCC 2012 tente le tout pour le tout en fin de course pour revenir sur la Mercedes avant d'être trahi par sa mécanique... Ralf Schall s'est donc imposé en solitaire et remporte son second succès sur cette épreuve ! On notera la 31ème place finale de l'Opel Manta. 50ème place pour la Clio Coupe de Sebastian Gierkes et Tobias Schott.

52. ADAC RAVENOL 24h Nürburgring 2024 - Foto: Gruppe C Photography