Le départ de cette 50ème édition des 24 Heures du Nürburgring a été donné à 16 heures avec 135 équipages au départ devant un public survolté. C'est Jonathan Hirschi qui s'élancera en tête sur la Ferrari 488 GT3 #26 Octane 126 devant la BMW M4 GT3 #99 ROWE Racing de l'autrichien Philipp Eng.
Jonathan Hirschi ne se laisse pas faire et boucle les 2 premiers tours en tête. Il finit toutefois par être dépassé à Kesselchen par Jordan Pepper sur la Lamborghini Huracan GT3 #7 Konrad Motorsport qui avait préalablement passé Philipp Eng . Mais peu de temps après le pilote de la BMW se ressaisit et et passe coup sur coup Hirschi et Pepper et prend les commandes de la course.
Parti depuis la 35ème place, Kévin Estre (Porsche 911 GT3 R #1 Manthey Racing) est survolté en ce début de course et gagne une quinzaine de places dans les premiers tours, la Porsche voit même son pare-choc avant endommagé après un contact avec une autre Porsche, celle de Christian Engelhart, mais il est rapidement changé lors du premier arrêt. Pas de chance pour Patrick Pilet (Porsche 911 GT3 R #44 Falken Motorsport) qui est poussé dans le rail, le français réussit à repartir. Bon début de course également pour la Glickenhaus qui gagne 12 places dans les 3 premiers tours.
Jonathan Hirschi s'arrête après 55 minutes de course (après avoir aussi été passé par la Mercedes AMG GT3 #7 Mercedes AMG Team Bilstein de Nico Bastian) et laisse le volant à Simon Trummer. Philipp Eng boucle la première heure de course en tête devant Jordan Pepper mais les 2 hommes de tête rentrent en même temps aux stands.
L'Aston Martin Vantage GT3 #90 TF Sport pilotée par Nicki Thiim s'est arrêtée tôt en début de course (après 5 tours, tout comme la Porsche de Kevin Estre), elle profite donc des arrêts aux stands des leaders pour prendre la tête de la course lors de la seconde heure. Mais après 1h30 de course, mis sous pression par Kevin Estre, le pilote danois part en tête à queue et perd un bon nombre de secondes dans l'aventure. Kevin Estre prend la tête de la course.
Un quart d'heure plus tard, c'est la Ferrari du team Octane126 qui est victime d'une crevaison à l'arrière gauche, que c'est dur pour les polemen... La Ferrari a crevé loin sur la Nordschleife et doit rentrer au ralenti. Daniel Harper (BMW M4 GT3 #72 BMW Junior Team) heurte une autre BMW à Tiergarten et il doit rentrer au stand avec l'avant de sa voiture bien endommagé.
Kévin Estre s'arrête peu avant la fin de la seconde heure de course et laisse le volant à Frédéric Makowiecki. C'est donc le brésilien Augusto Farfus (BMW M4 GT3 #99 ROWE Racing) qui boucle cette seconde heure de course en tête avec moins d'une seconde d'avance sur la Lamborghini du Konrad Motorsport ! Matt Campbell (Porsche 911 GT3 R #27 Toksport WRT) reste dans le match également.