C'est l'événement le plus important dans le monde du Slot Racing avec les 24 Heures du Mans Slot Racing. Après une édition précédente très réussie, nous y retournons cette année. Voici les informations importantes avant le double tour d'horloge version miniature.
Qu'est-ce que le Slot Racing ?
Le Slot Racing est une course de voitures à moteurs électriques guidées par un rail. Il a fait son apparition en France en 1957 grâce à la marque « Scalextric » qui avait commercialisé ses premiers circuits. Le succès fut au rendez-vous, et plaît aux publics de tous âges, petits comme grands. Il existe différents circuits sur lesquels nous pouvons pratiquer le Slot Racing. Le 'Slot' peut être être en version Dragster ou bien Endurance…
Les clubs
Après un succès auprès des particuliers, des compétitions se sont vu créées en France mais pas que. Environ une cinquantaine de clubs se sont créés comme le SRC Le Mans, qui est l'un des plus vieux clubs de France.
Tout comme les compétitions échelle 1, les courses de Slot Racing sont très strictes avec notamment la mise en place des règlements techniques, règlements sportifs. De quoi créer une difficulté supplémentaire aux engagés.
Le circuit
Il existe deux types de circuit, le circuit à alimentation analogique, il consiste à envoyer du courant dans les rails cependant les deux voitures se trouvant sur le même rails avanceront simultanément. Les circuits numériques comportent un message codé qui est envoyé dans les rails. Il peut y avoir donc jusqu'à 16 adresses différentes. Des rails spéciaux de dépassement sont positionnés sur le circuit, permettent à une voiture de changer de voie pour doubler. Vous pouvez donc trouver des voitures pouvant rouler en compétition aux alentours d’une centaine d’euros.
L’association SRC Le Mans encore et toujours au cœur de l'événement
Une liste d'engagés homogène
Tout comme l'année dernière la liste d'engagés offre une mixité entre les voitures roulant dans la catégorie Prototype et ceux de la catégorie GT. Avec 7 voitures dans chacune des catégories, le plateau est riche avec notamment le retour de la Porsche 919 Hybrid pour la catégorie Prototype. En effet, c'est avec sa livrée 2017 que l'écurie NOR-MANS participera à cette édition des 24 Heures Slot Racing du Mans.
Nous aurons le plaisir de retrouver également la Toyota TS040 du C24 LMP Team, écurie venue des Hautes-Pyrénées. Elle compte pas moins de 4 pilotes qui se relaieront tout au long du week-end. La Sarthe sera encore une fois représentée avec l'Audi R18 du LMGT et la Lola Aston Martin B09/50 de l'équipe FADA.
L'équipe Belge SRCB venue tout droit de Charleroi, sera présente avec la Lola B12/50. Peugeot sera de retour avec la 908 HDi du team CASA faisant le déplacement depuis la région Parisienne. Après un flop lors de la venue de Nissan lors des 24 Heures du Mans 2015, l'écurie SRLM03 représentant les Hauts de France tâchera de montrer qu'elle peut réaliser bien mieux lors des 24 Heures Slot Racing du Mans.
Concernant les engagés dans la catégorie GT, ils seront au nombre de 7. Après la Larbre élue plus belle voiture par le public, voici le tour d'admirer la livrée Pink Pig. Le team LM DRY pilotera cette magnifique Porsche 911 RSR avec la fameuse livrée, de quoi nous rappeler de jolis souvenirs de l'édition 2018 des 24 Heures du Mans.
Ce sera également la seule Porsche du plateau GT. Deux Ferrari seront présentes portant le numéro #57 et #66 avec la voiture du Telethon Racing et celle du Mans Spirit. SAGOU1 revient avec la Saleen S7R comme l'année dernière, engagée avec le numéro 50. N'oublions pas nos amis bretons qui sont nombreux cette année, une écurie 100 % bretonne avec la Corvette C6 ZR1 seront présents. Ils rouleront pour l'écurie CAUDAN. C24S et la Spyker C LAVIOLETTE GT2R seront encore une fois présents pour cette édition. Une Aston Martin sera parmi les engagés cette année, il s'agit de celle de SPEEDKRZ.
Le programme du week-end
Retrouvez le programme du week-end avec la cérémonie de départ à la façon 24 Heures du Mans, à ne pas louper.
Le Téléthon Racing, team au grand cœur
Comme l'année précédente, l'écurie Téléthon Racing est au cœur de cet événement. Au volant de la Ferrari F458 ITALIA GTE, Régis Charpentier, Franck Gaudin, Patrice Guernon et Frederic Frero tenteront de réaliser le plus de tours possibles et pourquoi pas, finir vainqueur de la catégorie GT. Malheureusement, cet équipage ne sera pas au complet avec le forfait de Thierry Skrzyniecki dû à des raisons de santé, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Tout comme l'année précédente et pour la troisième année consécutive, le Téléthon sera présent à l'événement. L'équipe de 5 pilotes, dont un pilote handicapé cumuleront 1 centime par tour effectué et feront dons au Téléthon du montant total récupéré à la fin du double tour d'horloge. Le SRC Le Mans complétera cette belle initiative en reversant également l’inscription de l’équipe au Téléthon.