Porsche et Penske sont de retour sur la Victory Lane avec la superbe victoire de la Porsche #7 de Felipe Nasr, Joseph Newgarden, Matt Campbell et Dane Cameron lors de ces 24H de Daytona 2024 !
Felipe Nasr a magnifiquement bien résisté à la Cadillac Blomqvist lors du dernier restart. En LMP2, c'est le ERA Motorsport qui s'impose brillamment grâce la superbe prestation de Rasmussen et de Zilisch. En GTD Pro, le Risi Competition sur la Ferrari #62 est de retour au sommet après des années de disettes. En GTD, c'est la Mercedes #57 qui s'impose après avoir mené la majorité de la course.
Porsche et Penske s'imposent lors de la 62e édition des 24 Heures de Daytona 2024. Une victoire riche en émotion pour Roger Penske qui accroche de nouveau cette victoire à son palmarès après une très longue attente et de nombreuses désillusions. Pour Felipe Nasr, Joseph Newgarden, Matt Campbell et Dane Cameron, il s'agit de leur première victoire dans cette course prestigieuse.
55 ans après, Penske sur la première marche du podium avec Porsche
H-19 et H-20 : Terminé pour la Ligier ! (enfin)
Matt Campbell et Jack Aitken se tirent la bourre pendant un bon moment avant que la Porsche ne prenne l'avantage pour de bon. Après les ravitaillements, Felipe Nasr a pris le relais de Campbell et a continué à creuser un gros écart jusqu'à atteindre les 26s avant que le drapeau jaune soit déployé en raison de... la Ligier qui a perdu son capot moteur !
Nolan Siegel doit vraiment se demander ce qu'il fait dans cette voiture. Fort heureusement, ca sera la dernière fois que cette voiture causera une neutralisation puisqu'elle abandonnera peu de temps après. Le restart se passe sans encombre pour Nasr qui reprend son avance sur Aitken alors que Estre tente de doubler Aitken dans la terre, sans succès cette fois-ci !
H-21 : Grosse erreur d'Estre !
En GTD, Verhagen sur la BMW #1 GTD Pro a eu une panne de cerveau et a percuté de manière absurde la Ferrari #023 de Triarsi qui était deuxième en catégorie GTD. La Ferrari n'a perdu qu'une place dans l'histoire mais la manœuvre du pilote BMW était très douteuse.
En sortant des stands, Kevin Estre ressort en attaquant beaucoup à la sortie de la pit-lane. Trop sans doute puisqu'il bloque complètement ses roues dans le virage 3 dans un excès de confiance et part tout droit dans l'herbe ! Le français réussit à s'en sortir miraculeusement mais il perd plus de 30 secondes dans l'opération. Cette erreur est vraiment dommageable car le français avait réalisé des excellents relais durant toute la course.
H-22 et H-23 : Blomqvist à la Hakkinen
En GTD Pro, le suspense est annihilé en raison d'un problème de fixation des freins sur la BMW #1 qui a vu une de ses roues se désolidariser du moyeu. Après que le mécanicien ait mis un coup de pied dans le disque de frein, tenter de visser la roue pendant 1 minute, essayer de débloquer le pistolet bloqué dans la roue pendant 1 minute, la BMW est repartie 3e mais à 2 tours de la Ferrari #62 du Risi qui est toute seule en tête avec Serra au volant.
En GTP, à 1h15 du damier, Tom Blomqvist sur la Cadillac #14 réalise un superbe dépassement, façon Hakkinen sur Schumacher à Spa en 2000, sur Felipe Nasr avec sa Porsche. Le Brésilien n'a rien pu faire pour contrer cette attaque et ne peut rattraper Blomqvist qui s'envole en tête.
H-24 : Nasr vs Blomqvist
A 50 minutes de la fin, après une très longue période de drapeau vert, la Lexus #12 de Thompson a pris feu à la sortie des stands. Le pilote est vite sortie de sa voiture pour aller éteindre l'incendie avec un extincteur mais la voiture est bloquée dans la pit-lane ce qui provoque la dernière neutralisation de la course.
Tout le monde en profite pour s'arrêter au stand ce qui tournera à l'avantage de la Porsche Penske #7 de Nasr qui est repartie devant la Cadillac #31 de Blomqvist. En troisième position, on retrouve l'Acura #40 de Deletraz et Jaminet est en quatrième position au moment du restart à 32 minutes de la fin.
Lors de ce restart, les positions ne changent pas malgré un contact entre Deletraz et Jaminet sans conséquence. Derrière, Jakobsen tente un dépassement sur Rasmussen pour la tête mais il percute la BMW #24 qui part en tête-à-queue dans le virage 3. Devant, Nasr creuse un écart de 0.6s sur Blomqvist mais l'anglais revient très fort comme dans le relai précédent en réalisant le record du tour à 20 minutes de la fin. Cependant, la Porsche est plus rapide en vitesse de pointe et Nasr est brillant dans le trafic.
Rien ne peut empêcher Felipe Nasr de franchir la ligne d'arrivée en première position qui gagne sa première victoire à Daytona tout comme ses coéquipiers Josef Newgarden, Matt Campbell et Dane Cameron ! C'est également la deuxième victoire seulement de Roger Penske lors des 24h de Daytona, la première datant de 1969 ! La dernière victoire au général d'une Porsche date de 2003 mais c'était une Porsche 911 RSR qui s'était imposée au général devant les prototypes.
La deuxième place revient à la Cadillac #31 Action Express de Blomqvist, Derani et Aitken qui n'aura pas déméritée avec cette position mais il y aura un peu de déception du coté de chez Cadillac qui visait la gagne. La troisième place revient miraculeusement à l'Acura #40 du Wayne Taylor Racing de Louis Deletraz, Jordan Taylor, Colton Herta et Jenson Button malgré une grosse panne électronique pendant la nuit.
En LMP2, c'est une brillante victoire de la ERA Motorsport #18 de Christian Rasmussen, Dwight Merriman, Ryan Dalziel et surtout de Connor Zilisch qui a une réalisé une prestation absolument incroyable alors qu'il débutait ce week-end en LMP2 ! La deuxième place revient à l'Oreca #4 du Tower Motorsport de Jakobsen, Sowery, Kurtz et Colin Braun et la troisième est pour l'Oreca #74 du team Riley de Felipe Massa, Felipe Fraga, Gar Robinson et Josh Burdon.
En GTD Pro, Risi Competition s'impose de nouveau après de longues années sans succès ce qui devrait ravir les fans de Ferrari. La Ferrari #62 a brillamment été amené par Daniel Serra, Alessandro Pier Guidi, Davide Rigon et James Calado. Derrière à 1 tour, on retrouve la Porsche #77 du AO Racing pilotée par Michael Christensen, Laurin Heinrich, et Sebastian Priaulx. En troisième place, on retrouve à 3 tours la BMW #1 de Madison Snow, Sheldon Van Der Linde, Neil Verhagen et Bryan Sellers malgré le gros problème d'ABS en fin de course.
En GTD, Mercedes n'a pas souffert et gagne sans sourcilier la catégorie avec la Mercedes #57 du Winward Motorsport pilotée par Daniel Morad, Indy Dontje, Philip Eliss, et Russel Ward. Deux Ferrari suivent en deuxième et troisième position avec l'AF Corse #21, pilotée par François Heriau notamment et la Ferrari #34 du team Conquest.