Ce samedi avait lieu la course qualificative des 24H du Nürburgring 2021, dernières répétitions, avant le week-end de la course de 24 heures, les 5 et 6 juin prochains.
Ce dimanche matin, 11h00, les voitures se sont alignées sur la grille de départ, on pouvait retrouver dans l’ordre, la Audi #11 du Phoenix Racing avec Nicki Thiim, la Porsche 911 GT3R #3 du Rutronik Racing avec Romain Dumas, la Ferrari 488 GT3 #26 avec Jonathan Hirschi, la Porsche 911 GT3R #911 du Manthey-Racing et la Porsche 911 GT3R #31 du Frikadelli Racing Team.
24h du Nürburgring 2021 : la course qualificative
Première moitié de course
Le départ de la course est donné à midi, les voitures passent la ligne de départ, la course de 6 heures peut commencer. Aucun incident dans le premier virage, tout le monde se montre plutôt sage. Très vite la Ferrari 488 GT3 #26 Octane 126, pilotée par Jonathan Hirschi, prend la 1ère position en dépassant la Audi #11 Phoenix Racing et la Porsche #3 du Rutronik Racing.
La Audi #11 reprend assez vite l’avantage sur la Ferrari #26, cette dernière se fait également dépasser par la Porsche #31 du Frikadelli Racing Team et la Lamborghini #19 du Konrad Motorsport. La lutte pour la tête du 2ème groupe ne se passe pas comme prévu pour la Cupra Leon #173 et la Hyundai Elantra N #830 qui sont victimes d’un accident sur la Nordschleife dans ce début de course, les pilotes sont OK. La Ferrari #26 continue de perdre des positions en se faisant dépasser par deux Porsche, la #44 du Falken Motorsport et la #911 du Manthey-Racing.
Nicki Thiim, avec la Audi #11, réalise un bon début de course, il roule quelques secondes en dessous de ses poursuivants. La Lamborghini #19 est victime d’une crevaison à l’arrière droit, après un retour aux stands un changement de pneus et une brève vérification de la suspension, la voiture repart.
La Audi #11, alors en tête de la course rentre aux stands, Nicki Thiim laisse sa place à Michele Baretta. Fred Mackowiecki prend alors la tête de la course avec la Porsche #31, suivi par la Porsche #911 et la Porsche #44.
Nico Menzel, qui ne s’est pas encore arrêté aux stands, prend la tête de la course avec la Porsche #23 Huber Motorsport après que le groupe de tête soit passé par les stands. La SCG004c du team Glickenhaus Racing occupe alors la 2ème place avant d’effectuer son arrêt aux stands.
La Porsche #33 du Falken Motorsport écope d’une pénalité de 32 secondes pour ne pas avoir respecté le temps minimum d’arrêt aux stands. De nouveau une crevaison à l’arrière droit pour la Lamborghini #19 Konrad Motorsport, le sort s’acharne.
La Porsche #23 Huber Motorsport s’arrête aux stands, la Audi #11 Phoenix Racing reprend la tête de la course, suivie des Porsche #31 Frikadelli Racing et #33 Falken Motorsport. La Mercedes-AMG #7 GetSpeed et la Porsche #30 Frikadelli Racing complètent le top 5.
Pour le moment le meilleur temps en piste est pour la Porsche #31 Frikadelli Racing de Fred Makowiecki avec un temps de 8'18"759. La BMW M2 CS Racing #242 à subi des dégâts sur l’avant gauche, elle s’immobilise sur la longue ligne droite de Döttinger Höhe ce qui cause un code 60 sur cette portion du circuit.
La Porsche Falken Motorsport #33 effectue un arrêt aux stands, la Porsche Frikadelli Racing #31 de Fred Makowiecki prend la 2ème place suivie de la Porsche sœur #30 de Earl Bamber. Michele Baretta mène toujours la course avec la Audi #11.
Dirk Müller, avec la Mercedes-AMG #8 et Alessio Picariello, avec la Porsche #33 nous offrent un duel très intense sur la Nordschleife. Après un peu plus de 2 heures de course le top 5 est le suivant : Marco Seefried avec la Porsche #23, Patrick Pilet avec la Porsche #31, Frank Stippler avec la Audi #11, Nick Tandy avec la Porsche #30 et Philipp Eng avec la BMW #1.
Un 2e arrêt de ravitaillement pour la Porsche #23, Patrick Pilet prend la tête de la course avec la Porsche #31, suivi de très près par la Audi #11 pilotée par Frank Stippler. Belle bataille pour la 20ème place entre la Mercedes-AMG GetSpeed #9 de Maxime Soulet et la Ferrari Octane #126 de Björn Grossmann. Autre Bataille, pour la 22ème place, avec la Lamborghini #63 et la Ferrari #22.
En tête de la course, la Audi #11 reprend l’avantage en dépassant la Porsche #31, mais fini dans le gravier sur la partie GP du circuit. En dépassant une voiture de classe inférieure, Stippler perd la voiture sur le vibreur, il part tout droit dans le bac à gravier et vient taper le mur de pneus.
La voiture ne semble pas avoir de gros dégâts, il réussit à sortir du bac à graviers mais il est maintenant en 6ème position. Patrick Pilet est de nouveau en tête de la course, suivi de Philipp Eng sur la BMW #1, Nick Tandy sur la Porsche #30, Daniel Juncadella sur la Mercedes-AMG #7 et Matteo Cairoli sur la Porsche #911.
Seconde moitié de course
Contact entre la Audi #11 de Vincent Kolb et la Porsche 991 Cup #68 de Tracy Krohn, la Audi touche l’arrière de la Porsche et l’envoie en tête-à-queue à Adenauer Forst. Les deux voitures repartent.
Après 3 heures de courses et 3 pit stop, le top 5 est le suivant : Maxime Martin avec la Porsche #31, Lars Kern avec la Porsche #911, Daniel Juncadella avec la Mercedes-AMG #7, Nick Yelloly avec la BMW #1 et Mathieu Jaminet avec la Porsche #30. Après avoir dépassé la BMW de Yelloly, Juncadella rattrappe « Grello », la Porsche #911 de Kern.
Belle bataille pour la 4ème place, Mathieu Jaminet effectue un dépassement sur la BMW #1 de Nick Yelloly qui à son tour repasse devant la Porsche. Jaminet fini par reprendre la 4ème place. La Hyundai i30 N #831, pilotée par Vernay, Still et Engstler mène la classe TCR avec la 36ème place au général. Elle est également la traction la plus rapide du plateau.
La Mercedes-AMG GT3 #25 Space Drive Racing est la voiture non-GT3 la plus rapide du plateau. En effet cette voiture n’est pas dans la même catégorie que les autres GT3. C’est une GT3 actuelle mais elle utilise un système de direction « steer by wire » (une direction électronique).
La Porsche 991 Cup #68, ayant eu un contact avec la Audi #11 plus tôt, écope d’une pénalité de 5 minutes suite au non-respect d’un code 60. Juncadella et sa Mercedes jaune du GetSpeed se font de plus en plus pressants sur la Porsche du Manthey-Racing dans ce duel pour la 2ème place. La Mercedes finit par passer et prend la 2ème position.
La Porsche KCMG #18 de Alexandre Imperatori, Josh Burdon, Edoardo Liberati et Marco Holzer écope d’une pénalité de 32 secondes pour avoir gêné d’autres concurrents. La pénalité est annulée quelques temps après.
Après 4 pit stop et un peu plus de 4h de course le top 5 est le suivant : Matteo Cairoli avec la Porsche #911, Dennis Olsen avec la Porsche #31, Nicki Thiim avec la Audi #11, Matt Campell avec la Porsche #30 et Fabian Schiller avec la Mercedes-AMG #7.
La Ferrari 488 GT3 #22 du WTM Powered by Phoenix de Daniel Keilwitz s’arrête dans la zone de Pflanzgarten à cause d’un problème technique. Nicki Thiim, sur la Audi #11 Phoenix Racing, pousse derrière la Porsche #31 de Dennis Olsen pour la 2ème position. Pendant ce temps Cairoli, sur la Porsche #911 Manthey-Racing, en profite pour creuser l’écart.
A 40 minutes du drapeau à damier, Matteo Cairoli mène toujours la course avec la Porsche Manthey-Racing #911, suivi par les deux Porsche sœurs Frikadelli Racing, la #31 de Dennis Olsen et la #30 de Matt Campell. Ces trois voitures n’ont pas encore effectué leur 5ème et dernier arrêt aux stands.
La Porsche Manthey-Racing #911 s’arrête aux stands, Lars Kern prend le volant et ressort en 2ème position, derrière la Porsche Frikadelli Racing #31. La Porsche Frikadelli #30 s’arrête également, Matt Campell passe le relai à Earl Bamber.
La Porsche #31 effectue effectue aussi son passage à son stand, un tour après la Porsche Manthey-Racing, Dennis Olsen reste au volant et ressort devant, il conserve la 1ère place. En 3ème position se trouve la Porsche #30 suivie de la Audi #11 et de la Mercedes-AMG #7. A 20 minutes de la fin, l’écart entre les deux premières positions est d’un peu moins de 14 secondes. Les trois premières places sont occupées par des Porsche.
Après 41 tours en 6 heures, 04 minutes et 28 secondes, la Porsche #31 du Frikadelli Racing Team franchie la ligne d’arrivée en 1ère position, suivie de la Porsche #911 du Manthey-Racing avec un écart de 14"078. La 3ème place revient à la 2ème Porsche du Frikadelli Racing Team la #30 avec un écart de 1'07"115.
La Porsche #911 du Manthey Racing écope d'une pénalité de 1'07 pour non respect des drapeaux, et se retrouve en 5ème position. La BMW ROWE Racing #98, alors 8ème est disqualifiée car Marco Wittmann n'a pas effectué le temps de relai minimum obligatoire.
Nous avons donc en 2ème position la Porsche Frikadelli #30, en 3ème position la Audi Phoenix Racing #11, en 4ème position la Mercedes-AMG#7 Team GetSpeed, en 5ème position la Porsche #911 Manthey-Racing, en 6ème position la Porsche #44 Falken Motorsport, en 7ème position la Audi #15 Audi Sport Team Phoenix, en 8ème position la BMW #1 ROWE Racing, en 9ème position la Mercedes-AMG #8 Mercedes-AMG Team GetSpeed et en 10ème position la Porsche #18 KCMG.