Comme chaque année les 24 Heures de Dubaï ont ouvert la saison endurance ! Avec une vingtaine de GT3 au départ, le spectacle s'annonçait prometteur pour l'épreuve phare des 24H Series. C'était surtout l'occasion de voir l'équipe belge WRT (vainqueur de l'édition 2022) débuter avec la BMW M4 GT3 !
Toujours à l'aise à Dubaï les Mercedes se sont distinguées lors des qualifications notamment celles du Haupt Racing Team qui se sont emparées de la première ligne, la #777 de Luca Stolz/Martin Konrad/Axcil Jefferies/Fabian Schiller devançant la #4 de Jules Gounon/Sébastian Baud/Khaled Al-Qubaisi/Hubert Haupt. WRT a bien placé ses 2 M4 GT3, la #7 en quatrième position et la #46 en huitième position.
Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #7 WRT) a commencé la course sur un très gros rythme et s'est emparé des commandes dès la 35ème minute de course ! Dylan Pereira (Audi R8 LMS GT3 #99 Attempto Racing) a ensuite profité d'un Code60 pour prendre la tête de la course. Malheureusement pour les Mercedes du Haupt Racing Team la course a été cauchemardesque, des problèmes de freins ont conduit à la sortie de piste de la #4 pilotée par Sébastien Baud. Et moins d'une heure plus tard, la #777 a été poussée dans son box à cause d'un problème technique...
A mi-course, la BMW M4 GT3 #7 WRT était solidement installée en tête mais sous la pression constante de la Porsche 991 GT3 #91 Herberth Motorsport ! Chez Herberth Motorsport on optait pour une stratégie décalée permettant à la #91 de pointer en tête à intervalles réguliers, à 6 heures de l'arrivée et...à moins d'une heure de l'arrivée !
Suite à un arrêt, Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #7 WRT) se retrouvait à une quinzaine de secondes de la Porsche 991 GT3 #91 Herberth Motorsport pilotée par Robert Renauer ! Mais on ne savait pas si la Porsche devrait remettre du carburant avant l'arrivée donc Dries Vanthoor est parti à l'attaque. Les 2 pilotes ont écopé de 10" de pénalité pour non respect des tracklimits à 45 minutes de l'arrivée. A moins de 30 minutes de l'arrivée, Dries Vanthoor était revenu à 9"7 du leader mais le leader écopait d'une nouvelle pénalité de 10" ce qui permettait à la BMW d'être virtuellement gagnante !
A 15 minutes de l'arrivée, Renauer est rentré au stand pour un splash-in, Dires Vanthoor n'avait plus qu'à dérouler jusqu'à l'arrivée et offrir un second succès d'affilée à Dubaï pour WRT ! Mais surtout, Dries Vanthoor/Diego Menchaca/Jens Klingmann/Mohammed Saud Fahad al Saud/Jean-Baptiste Simmenauer de parfaitement commencer la collaboration entre BMW et WRT !
Robert Renauer/Alfred Renauer/Daniel Allemann/Ralf Bohn peuvent être tout de même fiers de leur seconde place et le quatuor remporte en plus le GT3 Pro-Am ! Pour WRT, la course est une réussite totale avec la troisième place de la BMW M4 GT3 #46 de Valentino Rossi/Timothy Wale/Sean Gelael/Max Hesse/Maxime Martin !
Au chapitre des bonnes performances on saluera la 4ème place de la Porsche 991 GT3 #10 Grove Racing de Earl Bamber/Anton de Pasquale/Brenton Grove/Stephen Grove. Pour sa première course, la nouvelle écurie belge HAAS RT a un temps pointé en tête et conclue la course à une superbe cinquième place grâce à Maxime Soulet/Frédéric Vervisch/Mathieu Detry/Benjamin Mazatis/Olivier Bertels. 13ème place pour la Ferrari 488 GT3 des français du Visiom Racing. Victoire en TCR pour l'Audi RS3 LMS TCR #188 AC Motorsport de Stéphane Perrin/Yannick Mettler/Miklas Born/Sam Dejonghe.