L’institut de développement des performances du pilote cher à Xavier Feuillée a encore vu cette saison, plusieurs de ses quatre-vingt-cinq pilotes encadrés, truster les sommets des classements.
Un suivi personnalisé des pilotes, pour travailler sur leur capacité à exprimer leur talent, tout en alimentant leur potentiel. Telle est la mission que Xavier Feuillée et sa grosse quinzaine de collaborateurs se sont donnés avec 321 Perform. D’où leur présence sur une cinquantaine d’épreuves par an. Et cette prise en charge mentale et physique adaptée aux besoins comme aux ambitions de chacun, a encore prouvé son bienfondé cette saison, avec plusieurs résultats de tout premier ordre.
321 Perform, dresse le bilan 2019
Esteban Ocon, Alex Albon, Sébastien Ogier
Éloigné des circuits en 2019 en vertu de son statut de pilote de réserve Mercedes F1, Esteban Ocon, l’un des orte-drapeaux de l’institut pyrénéen, en a profité pour passer tout une série de caps qu’il n’aurait pas pu franchir s’il avait été engagé à plein temps en course. Son programme mettait notamment l’accent sur les facultés mentales telles que la concentration, la capacité d’adaptation et la vitesse d’analyse.
Autant de qualités dont il ne tardera sans doute pas à faire montre sous ses nouvelles couleurs Renault F1 où il a retrouvé un baquet de titulaire. Dès 2020 en effet, il croisera à nouveau le fer en piste avec Alex Albon notamment, ancien pensionnaire du centre, passé cette année avec succès de la F2 à la F1 chez Toro Rosso puis Red Bull Racing.
Sébastien Ogier, qui fréquente le centre depuis treize ans maintenant, a quant à lui connu une saison ponctuée de huit podiums dont trois victoires avec Citroën Racing en championnat du monde des rallyes, mais a dû s’incliner pour le gain du titre mondial pilotes. Un sacre que le sextuple champion du monde de la spécialité tâchera toutefois de reconquérir en 2020, sous ses nouvelles couleurs du Toyota Gazoo Racing, avec toujours le même accompagnement global autour de la nutrition, de la récupération, de l’adaptation au décalage horaire ou encore de l’échauffement.
Timmy & Kevin Hansen, Fabien Michal, Lionel Baud, Hadrien David
Les titres n’ont en revanche pas échappé aux frères Hansen en rallycross : quand Timmy, l’aîné, devenait champion du monde de la spécialité, Kevin, son cadet, raflait le championnat monotype Titans RX. Moisson de sacres également pour Fabien Michal, titré champion de France GT4 pour la deuxième année consécutive aux côtés de Grégory Guilvert sur l’Audi R8 LMS Sainteloc Racing, mais également champion Trophée Tourisme Endurance catégorie Berline.
Il faut dire que les champions sont légions dans les rangs de 321 Perform, avec aussi le Haut-Savoyard Lionel Baud, champion de France des rallyes sur terre aux côtés de sa fille Lucie, ou encore Hadrien David, quant à lui titré champion de France F4.
Ce dernier a la particularité d’être issu de la filière Sports Études du centre qui, face à la professionnalisation précoce actuellement requise, permet aux aspirants pilotes de se doter notamment d’une capacité d’apprentissage supérieure. Conscient des écueils que peuvent avoir à affronter des espoirs repérés de plus en plus jeunes, Xavier Feuillée met en effet l’accent sur l’accompagnement dans la durée.
Gabriel Aubry, Victor Cartier, Sacha Lehmann, Ausgustin Collinot, Tatiana Calderón, Juan-Manuel Correa
Beaucoup d’autres pilotes 321 Perform n’ont pas démérité non plus cette saison. À l'image de Gabriel Aubry, 2e du championnat du monde d'Endurance LMP2 2018-2019 avec une 2e place de catégorie aux 24 Heures du Mans, et 2e toujours actuellement de la saison 2019-2020 LMP2, ou encore de Victor Cartier, en Championnat de France des Rallyes Junior, de Sacha Lehmann et Augustin Collinot, respectivement 2e et 3e de l'Ultimate Cup Series en monoplace, et de Tatiana Calderon en F2, seule féminine présente à ce niveau et régulièrement conviée par Alfa Roméo Racing à des tests F1.
Xavier Feuillée a enfin une pensée émue pour Juan-Manuel Correa, pilote du centre grièvement blessé dans le dramatique accident qui coûta la vie au regretté Anthoine Hubert à Spa-Francorchamps. Alors qu'il venait de réussir ses essais en F1 avec Alfa Roméo Racing à la veille de son accident, il force aujourd'hui l'admiration par sa combattivité et sa volonté de retrouver toutes ses capacités.
XAVIER FEUILLÉE, DIRECTEUR DE 321 PERFORM
"Jouer de malchance est déjà une faute professionnelle. Pour éviter cet écueil, on essaie de construire les pilotes qualité après qualité et de les accompagner de la manière la plus ciblée, pragmatique et scientifique, possible. Au même titre que l’intersaison permet de concevoir les voitures de course, nous allons la mettre à profit dans notre centre de 2000 m2 pour travailler physiquement et mentalement avec les pilotes sur tout ce qui va ensuite générer de la performance. Avec l’espoir qu’ils fassent au moins aussi bien l’an prochain que cette année ! Bravo à tous les pilotes 321 Perform titrés ainsi qu’à ceux qui sont en train d’éclore. Et rendez-vous en 2020 au centre pour vos entraînements !"
Communiqué de presse / Crédits Photos : 321 Perform