Vladislav Lomko est le vainqueur du 79ème Grand Prix de Pau et ajoute son nom à la glorieuse liste des grands dans le tableau d'honneur de la course mythique dans les rues de la ville française.
Après deux ans d'absence, le mythique Grand Prix de Pau a pu faire son retour en 2022 dans le cadre du Pau Motors Festival où 100 000 personnes se sont déplacés pendant ce meeting réussi.
79ème Grand Prix de Pau enlevé par Lomko
Par une chaude après-midi, il a été acclamé par la foule presque comme un héros local, car le pilote russe vit en France, court sous licence française et parle parfaitement la langue. Le pilote Crypto Tower a battu son coéquipier Christian Mansell et Oliver Goethe (Motopark), remportant également le Rookies' Trophy. Goethe est toujours en tête du classement avec 19 points d'avance sur Mansell et 31 sur Lomko.
"Je n'arrive toujours pas à réaliser que j'ai gagné le GP de Pau", a déclaré un Lomko accablé. "Cela prendra quelques jours, mais c'est génial de gagner ici dans une si belle atmosphère. J'étais confiant que je pouvais faire bien, mais vous ne pouvez rien présumer sur une piste comme celle-ci. J'ai pris un bon départ et j'ai ensuite essayé de gérer les pneumatiques et de ne pas faire d'erreurs."
Lomko a été très compétitif tout le week-end et a manqué de peu (0"049) la pole position lors des qualifications au profit d'Oliver Goethe (Motopark), le pilote qui a dominé le week-end jusque-là. Le départ, cependant, a vu à nouveau Goethe avoir un peu de mal alors que Lomko a un démarrage parfait. Dans le premier virage, le Danois a essayé de dépasser son rival à l'extérieur, perdant l'adhérence sur la terre et heurtant presque le mur.
Goethe se retrouve cinquième, derrière Lomko, Mansell, Mason et Ugran. Alors que Lomko s'éloigne sans problème, Goethe commence à se battre pour récupérer des positions, mais il ne peut dépasser Ugran (VAR) qu'au 20ème tour, lorsque le roumain ouvre légèrement la porte après Beaumont.
Cela a permis à Goethe de prendre la troisième place, alors qu'entre-temps, Josh Mason (CryptoTower) a foncé sur Foch et s'est écrasé dans les barrières. Un abandon plus tôt avait été celui de Francesco Simonazzi (BVM) qui a perdu sa voiture au virage 1 dans le quatrième tour.
Ugran franchit la ligne d'arrivée en quatrième position, devant un excellent Nico Pino (Drivex), un résilient Sebastian Øgaard (le Danois de VAR a couru avec un pouce tordu), Nicola Marinangeli (VAR) et Frederick Lubin (Motopark), qui partait avec une pénalité de 3 positions sur la grille. Alex Garcia (Motopark) et Vladimir Netusil (Effective) ont pris les derniers points.
L'Euroformula Open sera de nouveau en action dans deux semaines au Circuit Paul Ricard.