À la lumière de l'impact de la pandémie du Covid-19 sur le sport automobile et de la perspective d'une activité limitée sur piste en 2020, la FIA prend des mesures pour s'assurer que le système de Super Licence, qui sous-tend son parcours de la compétition junior aux plus hauts niveaux de la course monoplace, continue d'offrir aux concurrents des opportunités justes et équitables de progresser.
Les mesures explorées par le groupe de travail FIA Super Licence, en consultation avec une grande variété d'équipes de course sur circuit, de promoteurs et de pilotes, visent également à protéger les séries potentiellement vulnérables en ciblant spécifiquement l'encouragement de la participation une fois que l'activité de compétition reprend.
La FIA examine la Super Licence
Il abordera également toute disparité dans le système qui pourrait être causée par des heures de redémarrage différentes en raison des niveaux de menace variables présentés par la Covid-19 dans le monde.
Stefano Domenicali, président de la Commission monoplace de la FIA
"La crise du Covid-19 a eu un effet profond sur toutes les activités sportives et le sport automobile ne fait pas exception.De nombreuses séries de courses sur circuit connaissent des difficultés économiques, tandis que les concurrents craignent naturellement de rater une saison ou de s'engager dans une compétition dans l'incertitude entourant le redémarrage de la course et l'impact négatif que l'une ou l'autre peut avoir sur leur progression le long du parcours des monoplaces de la FIA.
La FIA est consciente de ces préoccupations et nous tenons à rassurer les séries, les équipes et les concurrents que, à travers le groupe de travail Super Licence, la Fédération développe des solutions qui assureront l'équité aux concurrents, encourageront la participation et aideront les séries à maintenir une certaine stabilité pendant cette période difficile."
Tom Kristensen, président de la Commission des pilotes de la FIA
"Nous prenons conscience qu'il puisse y avoir un certain malaise parmi les pilotes sur les calendriers de course en constante évolution et comment les déséquilibres potentiels dans le barème de la Super License pourraient affecter négativement leur progression vers le haut de l'échelle de l'ascension des catégories de la FIA. Le groupe de travail consulte les parties prenantes de la monoplace afin d'équilibrer le système de points afin qu'aucun pilote ne soit désavantagé par l'évolution du paysage du sport automobile en 2020."