Nous sommes partis à la découverte du Trophée Monoplaces Passion, un championnat de plus en plus connu qui prend son essor sur les plus beaux circuits historique de France.
Après l'épreuve de Charade qui s'est déroulée les 24 et 25 juillet, c'est Sylvain Debs qui est tête du championnat suivi de Manuel Beguinot et de Loïc Bouquet.
Interview avec le Trophée Monoplaces Passion.
Qui dirige Trophée Monoplaces Passion ?
Nous avons 6 personnes qui constituent le bureau de l’association. Le président se nomme Paul Vezin : c’est un ancien pilote de rallye, de course de côte et de circuit. Il a mis un terme à sa carrière en 2020 afin de s’occuper pleinement de Monoplaces Passion.
Le trésorier de l’association s’appelle François Mazingant : cet homme a pratiqué le karting et est désormais pilote en Formule Ford depuis plusieurs années. Philippe Colin est le secrétaire et Manuel Beguinot est le conseiller technique des monoplaces : il est un ex-pilote de F3. L’unique femme qui constitue le bureau se prénomme Alexane Anzalone : cette jeune passionnée pratique le karting en compétition et s'occupe des photos et des vidéos lors des week-ends de course du Trophée Monoplaces Passion.
Le dernier membre du bureau est Chris Vernet, connu dans le sport automobile pour s’être illustré en GT4, ce jeune pilote est aussi un ancien pilote de kart et de FR/F3 italienne. Chris s'occupe de la promotion de l’association.
Quelles catégories roulent dans votre championnat et comment les points sont-ils attribués?
Les catégories de voitures sont diversifiées allant de la Formule Ford en passant par la Formule Renault puis par la Formule Opel qui est un peu moins connue. Tant que la puissance reste raisonnable, les catégories sont variées.
Cependant, le plateau est principalement constitué des Formule Ford Kent/Zetec et des Formule Renault 1600/1721cc. Nous faisons en sorte que le règlement soit toujours le plus équitable pour tous. Pour ce qui est des points distribués en championnat, on établit un classement général, ainsi qu'un classement par catégories.
Quels sont les circuits qui accueillent le championnat ?
Le trophée Monoplaces Passion évolue sur les plus beaux circuits français, comme Nogaro, Lédenon, Le Mans, Dijon... Cette année, nous comptons 10 épreuves au calendrier !
Comment la sécurité est-elle appliquée en historique avec d’anciennes voitures ?
Nous suivons la réglementation de la FFSA sur le plan sécuritaire, technique et sportif.
Quel est l'ambiance que l'on peut retrouver dans les paddocks des circuits ?
Nous sommes très heureux de l'ambiance qui règne au sein du Trophée. L'amitié, l'entraide et la passion sont bien présents, ce qui ne retire rien aux batailles auxquelles nous pouvons assister sur la piste et toujours dans le respect. Bien sûr, nous nous retrouvons tous ensemble les samedis en fin de journée dans le paddock autour d'un apéritif amical.
Quelle est la génération d'âges des pilotes que l'on peut rencontrer dans ce championnat ?
Nous avons tous les âges, de la trentaine à 70 ans. Les pilotes sont surtout là pour prendre du plaisir en monoplaces à moindre coût et peu importe l'âge. Dès que nous fermons la visière, nous sommes un peu tous comme des enfants.
Concernant le budget de saison dans ce championnat ?
Les coûts peuvent varier sur une saison selon le nombre de courses auxquelles vous désirez participer. Pour vous donner une idée de budget pour un meeting avec sa propre voiture, il faut compter 320 € d'engagement. Un train de pneus à 700 € fait facilement deux week-ends de course. À ceci, il faut rajouter votre déplacement, le carburant, l'hébergement et la restauration. Évidemment hors casse éventuelle.
Nous remercions tous les pilotes, accompagnateurs et partenaires de cette association ainsi que toute l'équipe du bureau. Nous vous invitons à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux et notre site internet Monoplaces Passion. Nous sommes fiers d'avoir Motul comme partenaire qui contribue à la fourniture des consommables pour les pilotes du trophée.
https://www.monoplaces-passion.com/