Nouvelle année, nouvelle règlementation et nouveaux constructeurs pour le championnat IMSA. Pour ces 24 Heures de Daytona, c'est Acura et le Meyer Shank Racing qui seront en pole position.
Après plusieurs années avec les DPi qui nous ont offertes des courses passionnantes, les LMDh prennent le relais sous en catégorie reine sous la nouvelle appellation "GTP" pour l’IMSA. Ce week-end, c'est la première course de la saison : les 24h de Daytona.
Durant le Road Before the Rolex 24 avec cinq séances d'essais libres, c'est Acura et Meyer Shank Racing qui ont dominés les débats avec quatre meilleurs temps sur cinq. La dernière séance sous la pluie est revenue à la Porsche #7. Les qualifications ont confirmé les impressions des essais libres avec des écarts très faibles entre les GTP alors qu'en GTD Pro et GTD, les écarts sont inhabituellement élevés pour la catégorie.
Acura à la fête !
On s’attendait à voir les Cadillac devant avant les essais mais c’est finalement la formidable l’Acura ARX-06 du Meyer Shank qui fait la pole en 1'34"031 avec un Tom Blomqvist au sommet de son art malgré un petit problème mécanique en début de séance.
Il devance de 0"083 la Porsche 963 Penske #7 de Felipe Nasr et Ricky Taylor sur l’Acura du Wayne Taylor Racing. Les trois Cadillac complètement le classement avec Bourdais 4e sur une seule tentative, Lynn 5e et Derani 6e.
Les deux BMW ferment la marche avec Eng 7e et Yelloly 8e. Toutes les GTP sont dans la même seconde, la BOP des GTP est donc un succès. Cela promet beaucoup pour le spectacle en piste. A noter que Nick Tandy est devenu le premier pilote à sortir de la piste avec une GTP. La Porsche 963 #6 a percuté le mur au niveau du Bus après avoir freiner trop tard à l’entrée de la chicane. Son chrono a donc été retiré et il part dernier.
En LMP2, c’est l’indétrônable Ben Keating qui fait la pole sur la #52 du PR1 Motorsports. François Heriau est 2e sur la TDS #35, Stevens Thomas 3e sur l’autre TDS #11 et François Perrodo est 4e sur l’AF Corse #88. A noter que la séance s’est terminée 5 minutes avant la fin à la suite d’un crash de Farano sur la Tower Motorsport au niveau du bus stop. Fred Poordad aussi est sortie de la piste au même moment à la sortie de l’infield.
En LMP3, c’est le Chilien Nico Pino qui prend le meilleur temps en 1'43"197 sur la Ligier JS P320 #33 devant Dakota Dickerson et Cameron Shields. Une séance marquée par deux tête-à-queue : un de Mantilla dans le 3e virage et de Mars sur la Duqueine du team JDC.
En GTD Pro, c’est Mauro Engel qui claque la pole sur sa Mercedes AMG GT #79 du team Winward avec un temps de 1'46"784. Il devance Ross Gunn sur l’Aston Martin #23 et Ben Barnicoat sur la Lexus RC F #14. Grosse surprise en fond de peloton puisque l’on trouve Laurens Vanthoor sur la Porsche 911 #8 en avant-dernière place à 2"8 de Engel et Daniel Serra à 3"2 sur la nouvelle Ferrari 296 GT3 #62 !
En GTD, c’est un top 3 Mercedes avec Philip Ellis en pole en 1'46"093 devant Fabian Scherer et le Québécois Mikail Grenier. Le top 5 est complété par les formidables Acura NSX GT3 de Kyle Marcielli 4e et Mario Farnbacher 5e. Les écarts sont énormes avec les nouvelles Porsche 911 GT3 et Ferrari 296 GT3 qui retrouvent toutes dans le fond de peloton avec plus de 3s du meilleur temps pour certaine ! Par exemple, Kevin Estre a fini à 3"2 et Daniel Serra à 3"4.
Autant dire que les discussions vont être animés la semaine prochaine dans le paddock GT entre suspicion de sandbagging et demande d'ajustement de la BOP. A voir si les officiels vont procéder à des ajustements ou pas.
MAJ 25/01/2023 :
Finalement, il n'y aura pas d'ajustement de la BOP pour les GT avant le début de la course. On va donc savoir en course si les Porsche, Ferrari et Lamborghini roulaient avec un parpaing de 100 kg ou si la BOP devra être modifiée pour la suite de la saison d'IMSA.