Adrián Campos, ex-pilote de F1 et devenu par la suite manager de pilotes mais surtout fondateur de sa propre écurie, Campos Racing, est décédé hier à l'âge de 60 ans.
C'est une triste nouvelle dans le monde du sport automobile et pour l'Espagne, l'ex-pilote et fondateur de sa propre écurie, Adrián Campos s'est éteint à l'âge de 60 ans dont la cause est encore inconnue à ce jour.
Adrián Campos s'en est allé
Adrián Campos accède à la F1 en 1987 après avoir fait de la F3 européenne dès 1983 et une carrière en monoplace débutée en 1981. En 1984 et 1985, il sera à nouveau aligné en F3 européenne mais en étant devenu un pilote Volkswagen, il conclura sa seconde saison à la 3e place du championnat. Alors qu'il roule pour Lola en F-3000 en 1986, il sera aussi pilote d'essai pour Tyrrell en F1.
Et les portes de la F1 s'ouvrent à lui en 1987 où il rejoindra Minardi, il sera ainsi le premier pilote espagnol à rouler en catégorie reine de la monoplace. A la mi-saison 1988, il quittera la discipline, frustré par une monoplace qui ne lui permet pas de briller.
Après une pause en compétition, Adrián Campos reviendra sur les pistes espagnoles du championnat de tourisme (CET) en devenant champion en 1994 au volant des Alfa Romeo. En 1997, il terminera sa carrière en apothéose aux 24 Heures du Mans (avec Michel Ferté et Charlie Nearburg) sur les célèbres prototypes Ferrari 333 SP du Pilot Racing (équipe française).
La naissance de Campos Racing
Dès 1997, ce sera la naissance du projet chez à Adrián, la création de sa propre structure. Le Adrián Campos Motorsport sera aligné en Open Fortuna by Nissan, un certain Marc Gené sera choisi pour défendre les couleurs de l'écurie en 1998, il sera d'ailleurs titré et filera vers la F1 la saison suivante, l'équipe décroche le titre.
En 1999, le championnat est renommé Euro Open Movistar by Nissan et un jeune espagnol est titularisé, son nom... Fernando Alonso. Sans aucune expérience en monoplace, Alonso sera titré à l'issue de la saison avec 6 victoires, avec l'aide de son coéquipier Antonio Garcia, Campos conserve le titre par équipe. Ce dernier remportera le titre la saison suivante, l'équipe alignera un troisième titre.
En 2005, l'équipe devient Campos Racing et fait son arrivée en GP2 Series, la saison suivante l'équipe recrute Giorgio Pantano et Vitaly Petrov, dans l'équipe en F3 c'est le jeune Nicolas Prost qui est recruté, à noter aussi que Adrián Campos Jr. (fils de) roule aussi pour la Coupe d'Espagne F3.
L'équipe roulera même sous le nom de Barwa International Campos Team en Asian GP2 Series et y alignera à nouveau Vitaly Petrov épaulé de Ben Hanley. Le brésilien Lucas di Grassi rejoint la formation en GP2 Series et termine 3e du championnat, alors que l'équipe s'adjuge le titre.
En 2009, l'équipe se concentre seulement sur l'Asian GP2 Series avec toujours Vitaly Petrov rejoint par... le jeune Sergio Pérez. En 2010, c'est la consécration, la F1 choisi trois nouvelles équipes qui feront partie de l'élite et le dossier de Campos Grand Prix est retenu.
Malheureusement, en raisons des difficultés économiques mondiales (l'après 2008) et des divergences avec des partenaires, obligeront Adrián Campos a quitter le projet en février 2010 de ce qu'il avait fondé et connu sous le nom de Hispania Racing Team (HRT qui sera néanmoins alignée en F1).
En 2012, Campos Racing revient en F3 Europe après 3 ans d'absence, et fait son retour en GP2 Series en 2014 avec le français Arthur Pic (le petit frère de Charles), en Euroformula Open c'est un certain Alex Palou (aujourd'hui aligné dans les rangs de l'IndyCar Series chez Ganassi Racing). Il y aura même du WTCC avec Hugo Valente et John Filippi.
En 2016, Campos Racing aligne Mitch Evans et Sean Gelael en GP2 Series, en GP3 Series, Alex Palou fait équipe avec Steijn Schothorst et Konstantin Tereshchenko. En revanche, le pilote français John Filippi était en charge de la voiture WTCC Campos Racing.
L'équipe poursuivra ses engagements dans les antichambres de la F1, en FIA F2 et FIA F3, on y verra des pilotes comme Dorian Bocolacci, Arjun Maini, Marino Sato, Sebastián Fernández, Alex Peroni, Alessio Deledda ou encore David Schumacher.