Alex Zanardi devrait rester dans le coma artificiel jusqu'à la semaine prochaine au moins, ont confirmé les médecins.
Immédiatement transporté par hélicoptère à l'hôpital de Sienne après son accident de la route en handbike, l'état d'Alex Zanardi est toujours stable mais sérieux. Il devrait rester en coma artificiel au moins jusqu'à la semaine prochaine. A son arrivée à l'hôpital, il a rapidement été pris en charge pour une chirurgie pour soigner ce que les médecins ont décrits comme un "traumatisme crânien grave" avant d'être transféré en soins intensifs.
Alex Zanardi, toujours en coma artificiel
Mardi, l'hôpital Le Scotte de Sienne, où le pilote de 53 ans a été admis en unité spécifique, a confirmé qu'il avait passé une quatrième nuit en soins intensifs, et a déclaré qu'il n'y aurait aucun effort pour réduire son niveau de sédation pour évaluer son "état neurologique" jusqu'à, au moins, la semaine prochaine.
Un communiqué de l'hôpital a déclaré que "le tableau neurologique de Zanardi reste inchangé dans sa gravité", et ajoutant que : "Le patient reste sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement. Toute réduction de la sédo-analgésie, pour l'évaluation de l'état neurologique, sera envisagée à partir de la semaine prochaine."
Au cours du week-end, le chef de la neurochirurgie, le Dr Giuseppe Olivieri, a déclaré à l'agence Associated Press que Zanardi était dans "une situation très grave". "Nous ne verrons pas quel sera son état neurologique jusqu'à ce qu'il se réveille... s'il se réveille", a déclaré Olivieri. "Un état grave signifie que c'est une situation où quelqu'un pourrait mourir. L'amélioration prend du temps dans ces cas. Des complications pour le pire pourraient arriver soudainement. L'opération s'est déroulée conformément au plan, c'est la situation initiale qui était très grave."
Une vague de soutien a continué d'affluer sur les réseaux sociaux pour Alex Zanardi de par le monde du sport et la communauté des sports mécaniques, avec le hashtag #ForzaAlex.