L'hôpital où a été admis Alex Zanardi a publié un nouveau communiqué sur l'état d'Alex Zanardi. Le pilote sera sorti progressivement de son coma artificiel.

Alex Zanardi sera progressivement réveillé de son coma artificiel, ont confirmé les médecins soignants italiens. Alors qu'il fut victime d'une collision avec un camion lors d'une compétition de cyclisme à main le mois dernier, il a subi une neurochirurgie et une chirurgie maxillo-faciale, avant d'être placé dans un coma artificiel.

Zanardi progressivement sorti de son coma

Il a subi une troisième opération plus tôt ce mois-ci et est resté dans le coma depuis. Son état reste grave mais stable, mais il a été convenu que l'homme de 53 ans verrait progressivement sa sédation diminuer afin de poursuivre la prochaine étape de son rétablissement.

"En référence aux conditions cliniques d'Alex Zanardi, hospitalisé en unité de soins intensifs, la direction de la santé, en accord avec la famille du patient, informe que la réduction progressive de la sédo-analgésie a commencé ces jours-ci", lit-on dans un communiqué déclaration émise par l'hôpital de Sienne. "Suite à la réduction de la sédation, il faudra quelques jours pour de nouvelles évaluations du patient par l'équipe multidisciplinaire qui prend soin de l'athlète, afin de permettre toute poursuite de son parcours thérapeutique et de rééducation.
Actuellement, les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques restent stables, le tableau neurologique reste sérieux et le pronostic reste confidentiel. De plus amples informations sur les conditions de santé d'Alex Zanardi seront publiées la semaine prochaine en accord avec la famille."

Après avoir perdu ses deux jambes dans un horrible accident CART au Lausitzring en 2001, Zanardi a continué à reconstruire sa carrière de course avec un passage réussi dans les voitures de tourisme et les voitures de sport à l'aide de commandes manuelles, avant de tourner son attention vers les Jeux Paralympiques, où il est depuis devenu quadruple médaillé d'Or.