Alex Zanardi a été transféré dans un établissement spécialisé afin de poursuivre sa rééducation et sa guérison des blessures qu'il a subies le mois dernier.

L'ancien pilote de F1 et double champion de CART, multiple Champion Paralympique, a subi de graves blessures à la tête lorsqu'il est entré en collision avec un camion alors qu'il faisait du vélo à main dans son Italie natale.

Zanardi en centre spécialisé de neuro-rééducation

Il a été immédiatement transféré à l'hôpital de Sienne et a subi plusieurs interventions chirurgicales pour soigner les blessures à la tête et au visage qu'il a subies. La semaine dernière, l'hôpital a confirmé qu'il assouplissait sa sédation et a annoncé mardi qu'il avait été transféré dans un autre établissement pour poursuivre sa rééducation.

Après la suspension de la sédation, la normalité des paramètres cardio-respiratoires et métaboliques, la stabilité des conditions cliniques générales et du tableau neurologique ont été enregistrées : tout cela a permis le transfert dans une clinique spécialisée.

"Nos professionnels restent à la disposition de cette personne extraordinaire et de sa famille pour les étapes ultérieures du développement clinique, diagnostique et thérapeutique", a déclaré le directeur général de l'hôpital Valtere Gioviannini. "Je remercie sincèrement l'équipe multidisciplinaire qui a pris soin d'Alex Zanardi en mettant en place un grand professionnalisme, reconnu au niveau national et au-delà.
L'athlète a passé plus d'un mois dans notre hôpital : il a subi trois opérations chirurgicales délicates et a montré un chemin de stabilité de ses conditions cliniques et des paramètres vitaux qui ont permis la réduction et la suspension de la sédation, et la possibilité conséquente de pouvoir être transféré à une installation pour la neuro-rééducation nécessaire. Je conclus en envoyant tout mon amour à la famille d'Alex, qui a fait preuve d'une force extraordinaire : un cadeau précieux qui doit être un compagnon de voyage fondamental du nouveau chemin qui commence aujourd'hui."