Alex Zanardi a été victime d'une grave accident de la route aujourd'hui en Italie alors qu'il procédait à une séance d'entraînement en handbike, le multiple champion handisport et pilote automobile a été transporté par hélicoptère.

La vie du pilote italien a basculé le 15 septembre 2001 au Lausitzring lorsqu'il fut victime d'un terrible accident en CART, percuté par Alex Tagliani, Alex Zanardi perdra ses deux jambes ce jour-là. La suite, on la connait, il irait décrocher 4 médailles d'or aux Jeux Paralympiques et continue de courir en sport automobile sur différentes catégories.

Zanardi, victime d'un grave accident de la route

C'est dans la province de Sienne, sur la commune de Pienza, que le champion Paralympique a été victime de cet accident de la route lorsqu'il fut percuté par un lourd véhicule (un camion). La presse italienne rapporte que l'accident s'est produit le long de la route 146 entre Pienza et San Quirico d'Orcia, l'étape devait arriver à Montalcino.

Alex Zanardi a été pris en charge sur place et a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Sienne. Il aurait subi plusieurs traumatismes et serait dans un état assez grave mais son pronostic vital ne serait pas engagé. Selon les premiers témoignages, l'accident se serait produit en descente, Alex Zanardi aurait perdu le contrôle de son handbike et se serait déporté sur la voie opposée.

A 53 ans, l'ancien pilote de F1, est un spécialiste de la discipline, il a remporté les Championnats du monde, quatre médailles d'or Paralympiques et deux médailles d'argent. Le pilote italien devait revenir en course automobile pour quelques piges, il devait effectuer son retour au volant de la BMW M6 GT3, à l'occasion de la dernière manche endurance du Championnat d'Italie GT à Monza en novembre. Toutes nos pensées vont au pilote et à ses proches, en espérant de meilleurs nouvelles dans les heures et jours qui viennent.