Les deux pensionnaires de la NTT IndyCar Series, Alexander Rossi et James Hinchcliffe ont obtenu leur ticket d'entrée pour être alignés au Barthurst 1000.
Le pilote américain, Alexander Rossi, vainqueur aux 500 Miles d'Indianapolis en 2016 et le pilote canadien James Hinchcliffe, seront alignés pour le Bathurst 1000, la manche du Supercars, le championnat australien.
Rossi et Hinchcliffe en Supercars à Bathurst
Le Supercheap Auto Bathurst 1000 est la 12e manche du championnat australien du Supercars (jadis connu sous le nom de V8 Supercars). La course sur le Mont Panorama sera d'une longueur de 1 000 km (Bathurst 1000, la bien nommée) se déroulera du 10 au 13 octobre, soit après la fin de la saison IndyCar Series, la finale à Laguna Seca étant programmée le 22 septembre.
Si le tracé est plus connu pour la course des 12 Heures de Bathurst qui fait office d'ouverture du championnat Intercontinental GT Challenge début février, cette dernière qui a vu le jour en 1991 s'inspire des Bathurst 1000 dont la première édition remonte à 1963 (au Mont Panorama sur une distance de 500 miles, les 1 000 km sont apparus en 1973).
Alexander Rossi
"C'est vraiment excitant et un peu effrayant aussi maintenant que je sais que je vais y participer, ce tracé du Mont Panorama est un circuit de haute vitesse. C'est une piste qui demande une forte concentration, des virages en aveugle, la connaissance du tracé est vraiment la clé là-bas. Nous allons essayer de nous mettre autant que possible en avant, c'est important pour nous d'apprécier cette expérience car c'est certainement l'une de ces occasions unique dans une vie."
Voilà qui va changer un peu le quotidien des deux pilotes IndyCar. Alexander Rossi débuta sa carrière en Formule BMW USA avant de rejoindre l'Europe pour y disputer la Formule Renault 3,5 et les GP2 Series, il sera titularisé pour 5 Grands Prix en F1 en 2015 chez Marussia. Il compte également une participation aux 24 Heures du Mans en 2013 sur une Zytek Z11SN-Nissan en LMP2, la suite de sa carrière en IndyCar Series est connue avec sa victoire à l'Indy 500 en 2016, alors débutant dans le championnat.
Le pilote canadien James Hinchcliffe a disputé la filière Road to Indy pour arriver en IndyCar et a réalisé de beaux débuts en Indy Lights jusqu'à terminer vice-champion en 2010 l'année où Jean-Karl Vernay fut sacré. Il recevra à ce titre le Greg Moore Legacy Awward (une récompense canadienne pour ses performances et son pilotage qui se rapprochent le plus de Greg Moore, le pilote canadien décédé sur l'ovale de Fontana en 1999). James Hinchcliffe sera victime d'un accident à l'Indy 500 en 2015, il sera opéré de sa jambe gauche mais y signera une pole position l'année suivante où Alexander Rossi remporta l'épreuve... quand il faut boucler la boucle... !