L'une des voitures les moins connues mais les plus influentes de l'histoire du sport automobile, l'Alfa Romeo 12C Prototipo, est revenue à la vie après 80 ans chez Alfa Romeo Racing ORLEN alors que l'équipe célébrait le 111e anniversaire de la fondation d'Alfa Romeo en accueillant ce véhicule emblématique à Hinwil.

L'Alfa Romeo 12C Prototipo a marqué un tournant crucial dans l'histoire du sport automobile et a inspiré une génération de voitures de course d'après-guerre qui ont adopté sa nouvelle géométrie de moteur 12 cylindres, façonnant efficacement le concept de moteur qui a été imaginé.

Restauration d'une Alfa Romeo 12C Prototipo

La 12C Prototipo, une voiture de course unique conçue et construite pour concourir dans la catégorie Sport, n'a pas été vue en public depuis plus de 70 ans : sa restauration s'étant achevée en même temps que l'anniversaire de la firme italienne. Le véhicule historique s'est arrêté au siège social d'Alfa Romeo Racing ORLEN à Hinwil, en Suisse, où l'écurie Sauber Motorsport exploite en F1 le nom de la marque de Milan et Turin.

Après que l'équipage de Sauber ait terminé une inspection approfondie du véhicule, minutieusement restauré par Progetto 33 AG avec Egon Zweimüller, le 12C Prototipo a été installé dans la soufflerie Sauber pour ses derniers contrôles avant que le moteur ne soit mis en marche : 80 années stupéfiantes depuis sa dernière utilisation à l'occasion, le temps n'a pas eu raison de sa belle sonorité.

Un beau produit de l'ingéniosité humaine, des compétences techniques et des prouesses d'ingénierie qui reprennent vie à l'endroit où le nom Alfa Romeo s'exprime en catégorie reine du sport automobile, 111 ans après que les premières voitures de la marque ont vu le jour.

L'ADN de course avec lequel les noms Alfa Romeo et Sauber sont synonymes perdure. Alors que la 12C Prototipo se prépare à bientôt prendre la piste et se reconnecter aux routes qu'elle a parcourues pour la dernière fois il y a huit décennies, la voici photographiée et filmée pour l'anniversaire des 111 ans de la marque.