Fernando Alonso et Marc Coma ont participé au Al Ula-Neom Cross-Country Rally en Arabie Saoudite dans le but de préparer le prochain Dakar 2020.
Fernando Alonso a réalisé son premier podium de rallye raid avec TOYOTA GAZOO Racing après une solide performance au rallye tout-terrain Al-Ula-Neom 2019 en Arabie Saoudite du 5 au 9 novembre. Lors de leur troisième compétition de rallye ensemble, Fernando et le navigateur Marc Coma ont remporté le trophée de la troisième place pour la première fois depuis le début des préparatifs du duo espagnol en vue du Rallye Dakar 2020 il y a un peu plus de deux mois.
Alonso et Coma sur le podium
Les deux premières des quatre étapes se sont déroulées près de la ville d'Al Ula, dans le nord-ouest du pays. Deux boucles d'environ 220 kilomètres par jour ont été aménagées sur un terrain mixte constitué de déserts dégagés, de sections de sable et de pierres et de sentiers rocheux. Pour Fernando et Marc, cet événement représentait un nouveau défi: rivaliser sur un terrain inconnu avec un groupe de spécialistes des rallyes raids locaux.
Néanmoins, le duo espagnol a ramené son tout nouveau Toyota Hilux à la quatrième place après la première étape, après avoir navigué à travers la poussière soulevée par les leaders, devancé par le leader de seulement 7 minutes et 24 secondes. Comme leur Hilux ne comptaient que 20 kilomètres avant de l'épreuve en Arabie Saoudite, Fernando et Marc ont choisi de prendre une approche de risque zéro lors de la phase d'ouverture.
Après une course en grande partie propre sur un parcours similaire à celui de la veille et lorsque Fernando et Marc ont tenté de réduire l'écart, ils ont été victimes d'une crevaison vers la dernière partie de la spéciale, composée de sentiers rocheux.
La paire a perdu environ 2 minutes et 30 secondes pour remplacer le pneu crevé, ce qui a entraîné un déficit supplémentaire de 7 minutes et 35 secondes par rapport au leader, tout en maintenant une solide quatrième place au classement général.
Le podium en vue
Les deux dernières étapes de l’événement se sont déroulées près de la nouvelle ville de Neom, sur la côte du golfe d’Aqaba et de la mer Rouge, à environ 460 kilomètres au nord-ouest d’Al Ula. Ce terrain et ces conditions nouvelles et peu familières comprenaient des zones de navigation difficiles qui ont poussé les concurrents à leurs limites.
Malgré les défis, Fernando et Marc ont montré un bon rythme lors de l'avant-dernière étape pour ramener leur Hilux à la troisième place du classement général, ne perdant que 17 secondes devant le leader après 180 km de course.
Le duo espagnol a pu ainsi sécuriser sa troisième place au général sur le podium, malgré une perte de temps à cause de carnets de route inexacts et une navigation difficile. Leurs temps intermédiaires ont montré une excellente vitesse, ce qui indique clairement que Fernando et Marc ont déjà atteint un niveau de compétition très élevé en rallye-raid malgré leur manque d'expérience relatif dans leur transition vers de nouvelles disciplines du sport automobile.
Fernando Alonso
"La dernière étape a été difficile, pleine de rochers et de navigation difficile. Mais nous n’avions pas de problèmes réels et nous avons terminé troisième de la journée et troisième du classement général, ce qui est un très bon résultat pour nous. C’est notre premier podium également en rallye raid, et j’en suis très heureux. Globalement, nous avons passé quatre bons jours en Arabie Saoudite."