Alpine l'avait déjà dévoilé en mars dernier, l'engagement d'une A110 pour "la course vers les nuages", la terrible ascension de Pikes Peak dans le Colorado.
Les premiers tours de roues de ce modèles ont déjà été effectués à Lurcy-Lévis les 25 et 26 avril dernier, Raphaël Astier qui a été choisi pour la montée de Pikes Peak, en prendra le volant la première fois, la semaine prochaine dans le sud de la France.
Alpine a dévoilé l'A110 Pikes Peak
Le vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally réalisera une première séance dans la Drôme tout d’abord, puis à Val Thorens. Déjà fort de quatre départs sur l’épreuve, le Français s’envolera ensuite avec l’équipe pour Colorado Springs, où ils travailleront sur leurs ultimes préparatifs en vue du 25 juin 2023.
Alpine a travaillé avec Signatech pour cette A110 spéciale pour Pikes Peak, l’Alpine A110 Pikes Peak est une véritable œuvre d’orfèvre à l'aérodynamisme travaillé. Grâce à une étroite et fructueuse collaboration des équipes du bureau du design d’Alpine guidées par Raphaël Linari (responsable design) et celles de Signatech emmenées par Lionel Chevalier (directeur technique) et François Letort (chef de projet), la voiture, plus extrême que jamais, s’est transformée en véritable bête de course.
Le design est évidemment orienté pour la performance et la chasse des records, le splitter avant est proéminant avec des déflecteurs sur les extrémités du bouclier, et l'imposant double aileron arrière pour enchaîner les 156 virages de la montée vers les nuages. L'A110 est profilée avec des jupes latérales et un imposant diffuseur arrière, une entrée d'admission d'air fait son apparition sur le pavillon pour gaver en air le moteur qui dépasse les 500 ch. La chasse aux kilos a été effectué, le modèle n'accuse que 950 kg sur la balance.
Les designers de la marque au A fléché ont ainsi pleinement assumé leur choix de l’extrême, de la démonstration et de l’impact visuel tout en conservant certaines proportions d’origine pour que l’auto reste éligible à la catégorie Time Attack 1. Cela se traduit notamment par l’intégration d’un aileron de requin « type Le Mans » sur la lunette arrière se prolongeant pour couper littéralement l’imposant aileron arrière.
La signature lumineuse a également fait l’objet d’un traitement plus agressif. Les deux cercles à l’avant font place à deux barres extrêmement fines, comme découpées au laser. En parallèle, les fonctions lumineuses des feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale, tel un clin d’œil au Mans tout en renforçant la largeur perçue du modèle, soulignée par d’autres détails à l’instar de jantes spécifiques.
Raphaël Linari, responsable design d’Alpine
L’A110 Pikes Peak nous dévoile le côté le plus sauvage de cette voiture iconique. Elle est déjà agile et légère de conception, mais avec son aéro spécifique et ses proportions extrêmes, elle se transforme en véritable bête de course. Cette épreuve mythique était une source d’inspiration sans fin pour pousser notre créativité et sublimer l’A110 tout en y intégrant les contraintes liées à la performance.
Grâce à la collaboration étroite avec les équipes techniques de Signatech, ce projet a pu se concrétiser dans des délais particulièrement courts. Nous avons hâte de voir notre création défier les monstres de puissance américains sur leurs propres terres. Je tiens à remercier Jun Okazaki et Victor Sfiazof, les deux designers m’ayant accompagné pour peaufiner dans ses moindres détails le design de cette auto. Sans parler de la formidable collaboration avec l’équipe Signatech aussi experte que passionnée.