Après "J’ai pas tapé" publié l’an dernier et contant ses débuts en rallye aux côtés de François Delecour, Anne Chantal Pauwels sort en cette fin d’année "Fiesta au Monte-Carlo", un "roman-dessiné" comme elle le définit elle-même.
L’histoire, délirante et illustrée par le dessinateur Gérard Joly, raconte le Monte-Carlo d’une petite WRC, Fiesta, aux prises avec l’ignoble Malica, coupé sans scrupules. Mais bien aidée par son assistance, les costauds Ford Ranger et F450, ainsi que par son ouvreur et amoureux, Mustang, l’héroïne va déjouer tous les pièges des routes du plus célèbre rallye au monde et ceux tendus par son redoutable adversaire.
Le "roman-dessiné" d'Anne Chantal Pauwels
La petite Ford finira donc vainqueur et vengera ainsi sa tante Sierra, victime de l’injustice que l’on sait en 1991. Si histoire s’adresse avant tout aux jeunes (avec plein d’infos sur les rallyes dispensées par le prof Bill Brequin), elle fera aussi le bonheur de ce qui le sont un peu moins.
Ils se retrouveront ainsi sur un Monte-Carlo d’une autre époque, celle du parcours de concentration (disparu en 1997) et empruntant les spéciales mythiques de l’Ardèche ou encore du Vercors.
"Le roman offre une totale liberté, on entre dans un univers incroyable, contrairement au reportage. Et je voulais partager des endroits qui m’ont fait rêver du temps où j’étais copilote". A noter qu’Anne Chantal a fait partir le parcours de concentration depuis le circuit de Reims. "Je voulais rendre ses lettres de noblesse à ce circuit, qui est en train de dépérir. Je trouve qu’on n’est pas assez fier de notre patrimoine automobile".
Pilote professionnelle d’hélicoptère, instructrice de pilotage, journaliste automobile, entre autres, Anne Chantal Pauwels ajoute ainsi une touche supplémentaire à sa large palette en devenant auteure pour la jeunesse. "J’ai déjà trois autres histoires de prêtes. Et même si ce sont des intrigues dans un autre contexte, il y a toujours un hélico et une voiture !" nous a-t-elle confié.