Il s’agit là du 13e opus de la saga des aventures d’Antoine le Pilote. Antoine, plus intemporel que jamais, revient en Principauté pour y affronter certains des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps, tous (ou presque) déjà vainqueurs du Grand Prix de Monaco.

C’est au volant de la magnifique Jordan 191 qu’il devra venir à bout de Ayrton Senna, Alain Prost, Michael Schumacher et bien d’autres… Son adversaire le plus coriace se révélera être le jeune pilote monégasque Charles Leclerc qui, au volant de sa Ferrari, est en quête d’une première victoire sur sa terre natale.

Antoine le pilote à Monaco

Des péripéties dont la plupart sont inspirées de faits réels, des rebondissements, des crashs, des consignes d’écurie avortées, des décors magnifiques font de cet album un petit chef-d’œuvre de la culture automobile et un bel hommage à la légende du Grand Prix de Monaco.

Yvon Amiel

Tout en menant ses études de chirurgien-dentiste à la faculté de Nice, Yvon Amiel publie ses premiers dessins humoristiques dans le magazine Auto-Hebdo dès le début des années 80. Très vite, son coup de crayon et ses personnages de pilotes aux casques surdimensionnés deviennent incontournables dans le milieu de la course automobile.

Les produits dérivés apparaissent avec une célèbre ligne de tee-shirts portés par les pilotes de Formule 1 puis une collection de figurines, dont la plus connue, qui rend hommage à Ayrton Senna, est distribuée dans le monde entier. En 2009, le besoin de partager la passion de la course avec les plus jeunes devient impérieux. C’est ainsi que naît le personnage d’Antoine le Pilote dont Yvon Amiel assure les dessins et le texte des albums.

Exposition "Antoine le pilote"

Du 1er au 31 décembre 2020, Antoine le Pilote exposera ses tableaux VROOAArts, ses statues de pilotes, ses figurines et ses Art Cars à la Collection de voitures de S.A.S. le prince de Monaco. Musée de l’Automobile - Terrasses de Fontvieille - Monaco. Dédicace en présence d’Yvon Amiel et Grégory Ronot le samedi 19 décembre 2020 de 15 h à 17 h à la Collection de voitures de S.A.S. le prince de Monaco.