Ce sera la 2ème fois, qu’Antoine Pretin participera cette saison à une course de Clio Cup. Cette épreuve aura comme particularité d’être en lever de rideau du Grand Prix de F1 au Castellet. Antoine nous parle de ses motivations à participer à cette épreuve événementielle au caractère particulier.
Antoine, tu avais fait un passage remarqué à Nogaro pour la première manche de la Clio Cup France, tu reviens une nouvelle fois avec cette voiture ?
Oui, ça sera mon deuxième passage dans la meute !!! Je mettais vraiment bien amusé aux Coupes de Pâques et j’avais le projet de revenir faire une nouvelle apparition dans cette discipline. Avec l’organisation de cette course open, hors championnat mais internationale, l’opportunité était intéressante et à ne pas louper.
J’ai comme objectif de continuer à apprendre le fonctionnement du pneus slicks, en comparaison du pneus routier que j’utilise en 208 Racing Cup et que je maîtrise plutôt bien.
Quelles sont tes motivations pour cette épreuve ?
La première est de rouler lors d’un meeting immense. 130 000 spectateurs sont attendus. Hormis les 24 Heures du Mans, je pense pas que l’on ne peut faire mieux en sport automobile en France. Nous roulerons en lever de rideau de la Formule 1. C’est juste un truc de dingue. En tant qu’amateur, c’est une vrai opportunité. Je vais pouvoir porter les couleurs de mes partenaires devant plus de monde que d’habitude. Je suis heureux de leurs offrir cette opportunité qui n’était pas du tout prévu au programme.
Un point aussi important, est la configuration de la course, avec une course Open, ouvert à tous les participants des autres pays. Il sera intéressant de rouler avec d’autres pilotes. J’ai hâte d’être vendredi soir en essais libres, et passer juste derrière les F1 !!
Quel objectif vises-tu pour cette épreuve ?
Le but sera de faire dans les 10 premiers parmi les 50 furieux inscrits. Ce sera déjà bien, car le niveau va être très élevé. Je vais me retrouver face à des pilotes anglais dont le niveau est très proche du professionnalisme. On a pu s’en rendre compte en octobre dernier lors de la finale internationale Renault où ils avaient remporté l’épreuve. Il faut aussi faire attention à plusieurs italiens, polonais et allemands très forts dans la discipline.
Et puis reste quelques bons français dont mon coéquipier et ami David Pouget… J’ai que 3 courses en pneus slicks avec cette voiture donc je suis encore loin d’avoir une expérience significative. Cependant, je pense qu’avec le travail de GPA Racing, on devrait sortir la tête de l’eau..