Après 2 années en WRC, le Rallye d'Ypres était de retour ce week-end sous une forme classique, le mythique rallye belge ne comptant cette fois que pour les championnats belge et britannique. Néanmoins, s'imposer sur les routes du Westhoek n'est jamais facile...
Ardeca Ypres Rally
Une fois n'est pas coutume, les 2 favoris de ce rallye étaient...français ! Et de surcroît engagés dans le championnat britannique. Stéphane Lefebvre court depuis des années après une victoire à Ypres, en 2022 il avait terminé premier des Rally2 mais à la 6ème place du général derrière les ténors du WRC. nS'il a remporté le championnat belge des Rallyes en 2022, il ne dispose pas de programme complet cette saison, il a eu la confiance de DG Sport pour ce rallye (et un nouveau copilote à sa droite, Loris Pascaud). Pour Adrien Fourmaux qui dispute cette saison le championnat britannique (et qui en a déjà remporté les 2 premières manches), le rallye belge était dans la suite de son programme, et son objectif était bien de remporter ce rallye sur lequel il était sorti lors des 2 dernières éditions...Un beau duel était donc à attendre entre le pilote originaire de Béthune et le pilote originaire de Lille. Le britannique Chris Ingram et les belges Maxime Potty, Cédric Cherain où encore Freddy Loix étaient bien entendu à surveiller.
Lefebvre a frappé le premier et a remporté la première spéciale 0"5 devant Fourmaux et 0"7 devant Ingram ! Lefebvre remporte la seconde spéciale, Fourlaux les 2 suivantes, 4 spéciales : 2-2 et 1"8 d'écart. Lefebvre remporte les 2 suivantes, Fourmaux s'accroche mais derrière eux Ingram est déjà relégué à 17". Malheureusement la 7ème spéciale est fatale à la Citroën C3 Rally2 de Stéphane Lefebvre et Loris Pascaud : un petit excès d'optimisme suivi d'une impressionnante série de tonneaux...L'équipage s'en sort indemne mais les images font froid dans le dos. Le recordman de victoire à Ypres, Freddy Loix, remporte la spéciale. Après un nouveau scratch, Adrien Fourmaux et son copilote Alexandre Coria rentrent à Ypres avec 13"3 d'avance sur Ingram et 23"7 d'avance sur Loix.
Fourmaux déroule lors de la seconde étape et remporte les 4 spéciales de la première boucle. Ingram remporte les 3 suivantes mais dans la 15ème spéciale, un problème fait perdre plusieurs secondes à Fourmaux tandis que Loix perd 2'30" suite à une crevaison. Ingram revient à 13"9 mais dès la spéciale suivante, Fourmaux réagit en patron et colle 8"1 supplémentaires au britannique. Les 2 ultimes spéciales du rallye sont remportées par Maxime Potty mais ce sont bien Adrien Fourmaux et Alexandre Coria qui remportent ce 59ème Rallye d'Ypres, un succès de prestige ! Adrien Fourmaux devient le 6ème français à s'imposer à Ypres (après Bernard Mordacq, Bernard Darniche, Bernard Béguin, Jean-Claude Andruet et Jean Ragnotti). Chris Ingram termine second à 17"6, le britannique a montré de très belles choses lors de ce rallye. Maxime Potty termine troisième et se dirige vers le titre de champion de Belgique cette saison. Cédric Cherain et Niels Reynvoet complètent le top 5 tandis que Freddy Loix termine 10ème et Jos Verstappen 13ème. 19ème, Timothy van Parijs et sa Porsche est le premier des non Rally2. Enfin, en terminant 23ème, Paul Lietaer remporte la catégorie VHC (pour la 10ème fois !) sur son Opel Ascona 400 !