Après une course marquée par plusieurs crashs et rebondissements, c'est le Crownstrike APR qui remporte cette course alors que le 99 Racing qui menait alors le championnat a dû abandonner à la suite d'un accident sous SC ! La course a été interrompue pendant 30 minutes à cause du crash de Riccardo Pera.
Tout reste possible pour la finale de demain ! En effet, le grand favori au championnat, le 99 Racing, a eu tous les malheurs du monde durant cette course. Entre un accrochage dans le premier tour suivi d'une pénalité puis d'une erreur de l'équipe qui l'a laissé un tour de trop en piste, la course s'est finie pour le 99 Racing après un accrochage sous Safety Car ! Ce désastre profite au Crowdstrike APR qui gagne cette course à la stratégie et à Malthe Jakobsen qui a été impérial dans son relais en fin de course.
Algarve Pro rigole, 99 Racing pleure
Le départ est calme avec le poleman Ahmad Al harthy qui conserve le bénéfice de sa pole position mais pas pour longtemps puisque dans le dernier secteur, il partira en tête-à-queue à la suite d'un contact avec Yoluc, laissant ainsi passer tout le peloton ! Il sera même très légèrement touché par une GT quand il a voulu repartir au plus vite, de manière un peu imprudente. La Duqueine de John Falb qui a manqué son départ ira aussi faire un tête-à-queue. Tout ceci profite à la Proton #22 de Giorgio Roda qui a pris la tête devant Salih Yoluc sur la TF Sport #90 devant Georges Kurtz sur la Crownstrike APR.
En GT, le pilote chinois Anthony Liu en tête sur la Mercedes #7 du team Almanar Racing ne cesse d'être impressionnant durant cette saison d'Asian Le Mans. La bataille avec l'expérimenté Christopher Haase sur l'Audi #42 du Sainteloc est superbe en début de course, elle tournera à l'avantage de l'Allemand qui a du se démener pour doubler la Mercedes.
Après 20 minutes de course, les évènements s'enchainent en LMP2 puisque Yoluc prendra une pénalité pour le contact avec Al Harthy alors qu'il était passé devant. Derrière Georges Kurtz passe deuxième mais il part en tête-à-queue tout de suite après dans la portion sinueuse. Il mettra beaucoup de temps pour repartir vu qu'il était placé dans un endroit en aveugle. Dans un même temps, Alexandre Coigny tape le mur avec la Cool Racing #47.
Le suisse est obligé de rentrer dans les box pour réparer la partie arrière de l'Oreca qui a souffert dans l'histoire. Saison compliqué pour le Cool Racing, déjà impliqué dans le carambolage du premier tour à Dubaï. Avec tout ces évènements, Roda s'envole en tête avec une quinzaine de secondes d'avance sur François Perrodo avec l'AF Corse #83, mis sous pression par Alexander Mattschull sur la DKR #3.
Les choses ne s'arrange pas pour le 99 Racing qui sera pénalisé d'un Drive Through pour être repartie de manière trop imprudente après le tête-à-queue. Encore plus surprenant pour eux, l'équipe a visiblement laissé Al Harthy un tour de trop en piste. Le pilote a du rouler au ralentit sur une bonne partie du circuit pour éviter la panne d'essence ! Quand ca veut pas... Jusqu'ici irréprochable, Anthony Liu commentera une erreur dans le virage en envoyant la Porsche #91 d'Alex Malykhin en tête-à-queue. Le chinois sera pénalisé plus tard dans la course pour cette action.
Le premier Safety Car entre en piste après 1h20 de course à la suite de la sortie de piste de l'Audi #11 d'Attempto, provoquée par une crevaison. La grande avance de la Proton #22 est réduite à néant tout comme celle de l'Audi #42 qui avait pris le large en tête en GT. La Proton #22 en profite pour rentrer dans les stands laissant la TF Sport de Michael Dinan en tête.
Au moment ou le directeur demande à la Safety Car d'accélérer, Al Harthy sur la 99 Racing va allez violemment percuter la Porsche #91 d'Alex Malykhin dans le virage 1 après une confusion dans le peloton des GT ! Le leader du championnat LMP2 et celui du GT sont out ! On peut faire difficilement pire course pour Al Harthy.
Au restart, Michael Dinan ne résiste pas à Alessio Rovera sur l'AF Corse qui passe rapidement en tête dans la chicane. Rovera creusera un écart de 10 secondes alors que la Proton #22 de Binder repasse en deuxième position.
La course prend un rythme de sénateur jusqu'au moment ou à 1h10 de la fin, Ben Tuck sur l'Aston Martin #95 vient toucher maladroitement Riccardo Pera sur la Ferrari #86 en plein ligne droite à haute vitesse ! La Ferrari part dans une grosse embardée avant de taper le rail. La voitures reste en plein milieu de la piste, le Safety Car sort mais pas pour longtemps puisque le drapeau rouge sera déployé pour réparer le rail. Pera s'en sort indemne.
A 26 minutes de la fin, la course est relancée avec l'AF Corse en tête mais tout le monde doit rentrer et changer de pilote. A la stratégie, Crowdstrike APR va rentrer au stand au moment de la relance. Jakobsen prend le volant de cette voiture et va réussir à passer devant l'AF Corse de Vaxivière après un superbe tour de sortie des stands. Derrière, la bataille fait rage pour la 3e place avec un étonnant Jean-Baptiste Simmenauer sur la Duqueine qui, pour ses débuts en LMP2, résiste superbement à Charlie Eastwood sur la TF Sport et à Laurents Horr sur la DKR pendant de nombreux tours avant de céder dans le trafic à 9 minutes de la fin. Horr aussi en profitera pour passer 4e puis 3e à 3 tours de la fin.
Le Crowdstrike APR de Jakobsen/Kurtz/Braun remporte la course grâce à l'incroyable relais du danois en fin de course sur des pneus usés. L'équipe prend part la même occasion la tête du championnat, profitant de l'abandon du 99 Racing. La deuxième place revient à l'AF Corse #83 de Vaxiviere/Rovera/Perrodo qui a évité les nombreux pièges de cette course.
En LMP3, c'est CD Sport qui s'impose pour la première fois de l'année avec Lavergne/Adhock/Jensen malgré quelques problèmes en course. En GT, c'est fameux Triple 8 Racing qui s'impose pour la première fois dans le championnat sur la Mercedes #88 avec Love/Stolz/Prince Ibrahim.
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