Carton plein pour le Algarve Pro Racing lors de la finale d'Abu Dhabi ! Le team portugais remporte la course avec la #25, pilotée par Chris McMurry, bien aidé par un drapeau rouge causé par le gros crash de Paul-Loup Chatin avec une GT. Le titre revient également à APR avec la Crowdstrike de Malthe Jakobsen, Colin Braun et Georges Kurtz. En GT, c'est la Porsche #91 Pure Rxcing qui remporte le titre.
On ne s'attendait pas à voir cette voiture triomphée cette saison ! En effet sur le papier, la APR #25 de Chris McMurry, Toby Sowery et Freddie Tomlinson ne paie pas de mine mais grâce à la stratégie, et à un peu de chance, cet équipage remporte cette course tandis que la CrowdStrike APR, amené par Malthe Jakobsen, Colin Braun et Georges Kurtz, succède à DKR et remporte le titre sans trembler après les déboires du 99 Racing qui a subit un problème de boîte de vitesse très rapidement dans la course.
Le titre pour le CrowdStrike, Strike entre Chatin et Santoso
Sur une piste légèrement humide, le départ a été catastrophique ! La Crowdstrike de George Kurtz part en tête-à-queue après un contact avec Paul-Loup Chatin sur la Proton #55. L'AF Corse de François Perrodo et la Cool #47 de Lorenzo Fluxa partent également en toupie. Perrodo ramène péniblement sa voiture qui a souffert d'une crevaison, arrachant une partie du capot moteur. Quant à la Cool Racing, elle s'est transformé en 9X8. Les deux voitures ont pu repartir mais avec plusieurs tours de retards.
Au restart, Yoluc passe en tête quand Al Harthy doit effectuer un Stop & Go pour le contact avec la Pure Rxcing lors de la première course. Paul-Loup Chatin rentre en même temps pour effectuer une pénalité consécutive à l'accrochage du premier virage.
Après 45 minutes de course, la course est arrêtée en raison d'un gros crash entre Paul-Loup Chatin et Santoso sur la Porsche #8 du EBM à la suite d'une incompréhension entre les deux pilotes. Chatin avait réussi à doubler la Porsche mais elle s'est brusquement rabattue sur l'Oreca ce qui a envoyé les deux voitures dans les Tecpro. Un crash très similaire à celui entre Rosberg et Karthikeyan en 2012 en F1, dans le même virage. Tout le monde s'en sort indemne mais les dégâts sont nombreux sur le circuit.
Après une longue interruption de plus d'une heure pour réparer les Tecpro, la course repart avec Freddie Tomlinson sur l'Algarve Pro Racing #25 en tête devant la Duqueine de John Falb. L'Oreca #25 a énormément de chance puisqu'elle était en train de faire son arrêt ravitaillement quand le drapeau rouge fut brandi. Elle a donc gagné un arrêt sur tous les autres qui ont dû rentrer au moment de la relance. En GT, la Porsche #91 du Pure Rxcing menait la course avant un tête-à-queue qui l'a fait rétrograder à la 6e place.
A 1h30 de la fin, la pluie fait son apparition ! La piste devient gras-mouillé ce qui occasionne quelques belles figures du coté du GT. Pas de quoi mettre les pneus Pluie pour autant. Joel Sturm sur la #91 tente de rattraper le temps perdu mais se heurte à la McLaren de Sam de Haan qui résiste magnifiquement aux attaques de la Porsche. Après quelques contacts qui auraient pu mal finir, Sturm prend la 5e place. D'autres superbes batailles ont lieu en GT, notamment entre Alban Varutti sur l'Audi #42, Ben Tuck sur l'Aston Martin #95 et Luca Stolz sur la Mercedes du Triple Eight.
La bataille en GT tournera à l'avantage de Lamborghini #19 du Leipert Motorsport qui s'impose avec Marco Mapelli/Gabriel Rindone/Brendon Leitch à son bord. Triple Eight n'aura pas démérite après une belle deuxième place mais ca n'a pas été suffisant pour le titre puisque c'est la Porsche 911 du Pure Rxcing #91 d'Alex Malykhin, Klaus Bachler et Joel Sturm qui décroche le graal. Une récompense logique pour cette voiture qui a toujours été dans le coup malgré quelques accrochages dont elle a été victime.
En LMP2, personne n'a pu rattraper l'Algarve Pro Racing #25 qui avait trop d'avance après le drapeau rouge. Toby Sowery franchit la ligne en tête, à la plus grande stupéfaction de ces coéquipiers Chris McMurry et Freddie Tomlinson et de toute l'équipe. Seul un Safety Car, qui n'est jamais arrivé, aurait pu rebattre les cartes.
En deuxième place, c'est également une surprise de retrouver la Nielsen Racing #24 qui a été invisible durant toute la saison. Ferdinand Habsurg a réalisé un très beau dernier relais en doublant la Proton #22 de Julien Andlauer qui finit 3e en faisant le meilleur tour et la DKR de Laurents Horr qui avait lui aussi fait un très bon relai avant de perdre deux positions.
Malthe Jakobsen sur la Crowdstrike APR franchi la ligne d'arrivée en 7e position seulement après un Splash & Dash dans le dernier tour. Cette position est suffisante pour assurer le titre de champion à George Kurtz, Colin Braun et Malthe Jakobsen. La 99 Racing n'a pas pu défendre ces chances durant cette course. L'équipe a dû changer de châssis, prêté par AF Corse, pour cette course après le crash de la veille. Malheureusement, dés le troisième tour, la boîte de vitesses a rencontré des problèmes ce qui a achevé les chances du titres du 99 Racing alors qu'ils étaient grands favoris avant ce week-end cauchemardesque pour eux.
En LMP3, le titre a été attribué au Cool Racing avec Manuel Espirito Santo, Alexander Bukhantsov et James Winslow. Cela rattrape les déboires l'équipe en LMP2, toujours dans les mauvais coup.
Le Crowdstrike et le Pure Rxcing gagnent donc une invitation pour les 24 Heures du Mans 2024. En sachant que le Pure Rxcing a déjà une invitation via son titre gagné en GT World Challenge Bronze Cup + un engagement en WEC avec le team Manthey, ils vont devoir trouver une équipe pour s'engager sous leur bannière.