C'est la dernière course de la saison d'Asian Le Mans Series sur le circuit d'Abu Dhabi et ce final aura tenu toutes ses promesses en terme de spectacle et de suspense pour le titre au général.
Après de nombreux rebondissements, surtout en fin de course, le DKR Engeneering remporte la course et le titre d'Asian Le Mans 2023 devant l'Inter Europol qui n'aura pas démérité grâce à une superbe prestation de Nolan Siegel mais un problème en tout de fin de course à mis fin aux espoirs de titre du team polonais.
Bataille pour le titre jusqu'à la dernière minute !
Le départ fut nettement moins agité que pour la Course 1 mais on note tout de même un contact avant le virage 1 entre la United #23 de Shahin et la LMP3 #11 du Rinaldi pilotée par Torsten Kratz qui était place devant les deux United sur la grille. Les deux voitures ont souffert du contact, en particulier la Rinaldi qui du abandonnée tandis que Shahin du rentrer au stand pour réparer les dégâts. Le pilote Australien écopera d'une pénalité pour ce contact.
Devant, Al Harthy reste en tête sur la 99 Racing et Di Resta sur la United #22 fait comme hier en remontant en deuxième position avant la fin du premier tour. Paul Di Resta réussira a doublé Al Harthy dans la chicane lors du tour suivant et s'envolera en tête. Au bout de 30 minutes de course, l'anglais possède 30 secondes d'avance le pilote d'Oman. Derrière, Yoluc se place troisième sur l'Inter Europol devant Christian Bogle sur l'Inter Europol, John Falb sur l'Algarve et Alexandre Coigny sur la Cool Racing. Rodrigo Sales qui était troisième lors du premier tour, est vite redescendu à la septième position.
Contrairement à hier, pas de changement de pilote après le premier arrêt. Le seul changement de position vient pour la 2e avec l'Inter Europol de Bogole qui a doublé Al Harthy. En GT, l'Aston Martin TF Sport#95 d'Henrique Chaves a pris une bonne avance sur Martin Konrad sur la Mercedes AMG GT3 #7 du Haupt Racing mais derrière, c'est la foire d'empoigne entre Alfred Renauer sur la Porsche 911#33 et Rob Bell sur la McLaren #59. Mikkel Jensen avec la Ferrari Car Guy a bien animé le peloton mais il a malheureusement pris une pénalité pour Track Limit.
Di Resta a réussi a mettre 1'06 d'avance sur tout le monde avant que Jim Mcguire ne prenne sa place lors du second arrêt. Malgré un arrêt plus que moyen, Inter Eurpol récupère la deuxième place et fonce sur la United #22 de McGuire qui roule dix secondes plus lentement que Di Resta sur un tour en moyenne ! Charles Crews n'aura pas de mal à le rattraper et passe en tête à 2h30 de la fin. La DKR aussi a perdu du temps en repartant cinquième devant l'Algarve qui est passée devant.
Peu après, la course s'emballe avec l'apparition du FCY à la suite de la sortie de piste de Belen Garcia sur la Ligier #9 du Graff qui est partie en tête-à -queue dans le virage 9 et qui a percuté à l'arrière la Duqueine #55 du team Rinaldi. La Duqueine laisse échappée beaucoup de fluide sur la piste ce qui provoque les têtes-à -queue de Hoshino sur l'Aston Martin D'Station, de Renauer sur la Porsche 911 du Herberth Motorsport et d'Adrien Chila sur la Ligier du Cool Racing. Toutes les LMP2 profitent de la neutralisation s'arrêter au stand et changer de pilote.
Lorsque que le vert est agité, Mazepin sur la 99 Racing revient vite et double Charles Crews sur l'Inter Eurpole pour la tête tandis que Guven, Jakobsen et Hanley reviennent également sur les hommes de tête. Plus loin, accrochage malheureux entre Hanley sur la Nielsen et Jakobsen sur la Cool dans le dernier virage.
Les deux voitures partent en tête-à -queue et peuvent repartir après avoir perdu des grosses secondes dans l'histoire. Jakobsen sera pénalisé par un Drive Through tandis que l'Oreca 07 du team Nielsen sera endommagée dans l'accrochage, forçant l'équipe à rentrer la voiture au box pendant une dizaine de minute pour réparer.
Nouvel arrĂŞt pour les LMP2 avec un changement de pilote chez Inter Europol avec le jeune prodige Nolan Siegel qui prend le volant de la voiture polonaise. Le 99 Racing ne change pas de pilote et passe en tĂŞte. Siegel fait des merveilles une fois de plus dans l'Inter Europol et reprend plus de 2s par tour Ă Mazepin.
Le russe n'hésite pas à pousser Siegel hors des limites de piste dans la ligne droite mais il réussi à le doubler au freinage de la chicane pour la tête de la course après une superbe manœuvre. Mazepin recevra un avertissement pour ce blocage digne de celle qu'il avait déjà fait en Formule 2 à Barhein.
A 45 minutes de la fin, les positions se regroupent pour la deuxième avec l'Algarve de Kyffin Simpson, la DKR de Charlie Eastwood et Neal Jani sur la 99 Racing. Les trois pilotes se battent comme des chiffonniers en sachant qu'a ce moment de la course, si la DRK se fait doubler par la 99 Racing, c'est Inter Europol qui reprend l'avantage au classement.
Pendant le dernier arrêt, la 99 Racing de Jani gagne une place sur l'Algarve de Simpson. Eastwood s'arrête 3 tours après l'Algarve et la 99 Racing et repart devant les deux voitures avec une avance de 5s sur Jani. DKR reprend l'avantage pour deux points à ce moment.
Tout s'emballe de nouveau juste après avec deux gros coups de théâtre à la suite ! La Cool Racing rentre au stand pour faire son dernier arrêt et prend la deuxième place mais Jakobsen reçoit un nouveau DT pour Track Limit ! En tête, l'Inter Europol roule soudainement au ralentie alors que Siegel avait fait l'écart en tête ! L'Oreca se traine plusieurs tours avant que l'équipe décide de rentrer la voiture au box pour tenter de réparer ce qui semble être un problème électronique qui empêchait Siegel de passer les vitesses.
Tout ceci fait les affaires de la DKR qui passe en tĂŞte Ă 15 minutes de la fin avec 5s d'avance sur la 99 Racing. Jani revient fort mais Charlie Eastwood a fait le job et passe la ligne en premier position, remportant ainsi le titre pour le DKR Engineering avec Salih Yoluc et Ayhancan Guven !
C'est le premier titre pour le team Luxembourgeois dans cette catégorie ce qui prouve que l'on pourra sans doute compter sur eux pour la gagne en ELMS cette année en catégorie Pro-Am. La 99 Racing de Jani/Mazepin/Al Harthy fini en deuxième position de cette course grace en partie à la belle performance du pilote d'Oman qui a été dans le même rythme que celui de Jani alors que c'était son premier week end en LMP2. Malgré le DT dans les dernières minutes, c'est Jakobsen qui passe la ligne en troisième position avec la Cool Racing.
En LMP3, la victoire revient à la #8 du Graff Racing auteur d'une course exemplaire avec à son bord Lloveras/Rossello/Heriau. Après une petite confusion en fin de course, c'est bien le Graff Racing qui remporte également le championnat à égalité de point avec le team MV2S ! Le dépassement durant la toute dernière minute de Marcos Siebert avec la Cool Racing #17 sur la MV2S de Jerome De Sadeleer a tout changé au championnat puisque c'est MV2S qui aurait gagné le titre sans ce dépassement fatal !
En GT, nouvelle victoire du Haupt Racing qui aura été impérial ce week-end avec Lucas Stolz/Al Faisal Al Zubair/Martin Konrad. Deuxième place et titre pour le Walkenhorst qui aura dominé ce championnat avec deux victoires à Dubaï et trois podium en tout.
Nicky Catsburg, Thomas Merrill et Chandler Hull auront été tous les trois très rapides, en particulier Marrill qui roulait quasiment aussi rapidement que Catsburg ce qui est un bel exploit quand on connait la vitesse de pointe du Néerlandais. La troisième place de la course revient à la Lamborghini Huracan GT3 du team Leipert Motorsport avec Marco Mapelli, Brendon Leitch et Gabriel Rindone. La Mercedes du team GetSpeed a initialement finie troisième mais elle a été pénalisé de 30s après la course pour Track Limit.