Après un long report de la course à cause d'un crash en qualification qui a nécessité la réparation du rail de sécurité, la saison d'Asian Le Mans reprend ce week-end à Dubaï pour deux courses de quatre heures.

Beaucoup de nouveaux pilotes font leur apparition dans le championnat dans des équipes habitués à la catégorie LMP2 comme Nikita Mazepin, Neel Jani ou encore Ayhancan Güven qui fait ses débuts en prototype.

Comme ces deux dernières saisons à cause du Covid, l'Asian Le Mans se concentre sur le Moyen Orient avec deux meeting de deux courses de 4H. Cela permet aussi de réduire les couts de transport ce qui a permis d'attirer 48 concurrents sur trois catégories (LMP2, LMP3, GT). La première des deux courses à eu lieu samedi avec pas mal de belles batailles dans toutes les catégories durant la deuxième partie de course.

Du suspense jusqu'au bout

Le départ de la course a été propre avec l'Inter Europol Competiton de Charles Crews et la DKR de Salih Yoluc qui se sont échappés dés les premiers tours. Derrière, plusieurs incidents impliquant des GT sont à signaler en début de course, à commencer part l'Aston Martin du Bullitt de Valetin Hasse Clot qui a a cassé la suspension avant droite à la suite d'un contact.

Stefano Constantini sur l'AF Corse #21 est également sortie de la piste et ce bon vieux Satori Hoshino sort la LMP2 du Cool Racing qui était piloté par Alexandre Coigny. Dommage pour cette voiture dont on attendait beaucoup en course puisqu'elle avait réalisée les meilleurs temps lors des essais libres 1 et 2 avec Malthe Jakobsen qui promet énormément pour l'avenir.

Depart des 4h de Dubai en Asian Le Mans Series 2023

© ACO

Après le premier arrêt, DKR reprend la tête avec Guven à son bord devant l'Inter Europol. Bataille entre Nikita Mazepin, James Allen et Charlie Eastwood pour la tête avant un Full Course Yellow pour dégager la Mercedes AMG GT3 #72 du Hub Auto Racing de Liam Talbot arrêté sur la piste. Mazepin devant rentrer au stand pour laisser sa place à Jani, c'est une bataille entre la DKR et l'Algarve qui se profil pour la victoire finale.

Lors du dernier Splash & Dash à une demi heure du but, l'Algarve Pro Racing passe en tête avec un arrêt plus court que celui de la DKR. Charlie Eastwood repart 2e juste devant l'Inter Europol... qui va casser sa suspension arrière gauche un demi tour plus tard ! Vraiment dommage pour la voiture qui était en pole position. le trio 100% américain Charles Crews/Nolan Siegel/Christian Bogel avait très bien roulé pendant toute la course. Bogel et Siegel ont peu d'expérience en endurance puisqu'ils participent tout les deux au championnat Indy Lights lors de la saison régulière.

La victoire finale revient à l'Algarve Pro Racing #25 de James Allen, Kyffin Simpson et John Falb devant la DRK #3 de Salih Yoluc, Ayhancan Guven et Charlie Eastwood qui a bien résisté dans les derniers tours aux assauts de Neal Jani sur la 99 Racing #98 qui finira troisième.

Le week-end de l'équipe 99 Racing a été difficile avec le changement de classification de Felix Porteiro qui força l'équipe a recruté d'urgence Gonçalo Gomes, un habitué des courses classiques qui n'avait pas roulé depuis 2004 en compétition moderne ! Il avait notamment piloté pour le team Chamberlain Racing à l'époque de la Chrysler Viper en 1998 ! Le troisième pilote Nikita Mazepin s'est bien comporté durant cette course en menant quelques tours et n'a pas commis la moindre erreur.

Oreca 07 de l'Algarve Pro Racing durant l'Asian Le Mans Series à Dubai

© Algarve Pro Racing

En LMP3, Nielsen Racing menait la course avait de subir un problème mécanique et délaisser la tête au Graff Racing dans la #8. En fin de course, Xavier Llorevas n'a pas pu résister à Fabien Lavergne sur la Ligier du team MV2S qui va s'imposer dans cette catégorie avec Jerome De Sadeleer et Vlacheslav Gutak. La troisième marche du podium revient au team CD Sport sur la #1 avec Michael Jensen, Nick Adcock et Valdemar Eriksen.

Ligier du team MV2S en Asian Le Mans Series à Dubai

© ACO

En GT, c'est la BMW M4 GT3 #34 du team Walkenhorst qui s'impose avec Nicky Casburg, Chandler Hull et un brillant Thomas Merrill qui a roulé aussi vite que son coéquipier Néerlandais. Ils devancent la Mercedes AMG GT3 du team Getspeed #10 avec Raffaele Marciello, qui roule de nouveau sous licence Italienne, Fabian Schiller er Florian Scholze. La troisième place revient à la Mercedes AMG GT3 du Haupt Racing avec Lucas Stolz, Martin Konrad et Al Faisal Al Zubair.

BMW M4 GT3 du Walkenhorst à Dubai lors de l'Asian le Mans Series

© BMW Motorsport

Demain, le départ de la deuxième course aura lieu à 12h00. La course est à suivre sur la chaine YouTube officielle.