La deuxième course de la saison 2023 d'Asian Le Mans s'est déroulée ce dimanche. Après la victoire du team Algarve Pro Racing et la déception d'Inter Europol, les polonais avaient à cœur de briller après une belle pole position. Ce fut chose faite après les excellentes performances de Nolan Siegel et Christian Bogle, deux pensionnaires de l'Indy Lights qui font leurs débuts en endurance.
Cette deuxième course fut plus agitée que la première d'hier qui a été relativement calme. On notera la frayeur d'Adrien Chila sur la Cool Racing LMP3 qui a perdu ses freins en bout de ligne droite ou encore le gros crash de l'Aston Martin de Douglas Khoo. La bataille fut magnifique en tête avec un duel intense entre DKR et Inter Europol en fin de course.
Une course animée et des révélations !
Le départ est beaucoup moins sage que pour la course 1. Salih Yoluc sur la DKR #3 et Patterson sur la United #23 attaque tout de suite l'Inter Europol #43 de Charles Crews qui partait en pole. Yoluc n'hésite pas à donner des coups de roue à la United ce qui n'est pas du gout de la direction de course qui donnera une pénalité de 10s au pilote turc. La voiture polonaise réussit a se maintenir en tête au premier virage mais dans le deuxième secteur, Patterson réussi à passer en tête. A noter que Miro Konopka nous a gratifier d'une belle figure dans le virage 1 sur l'ARC Brastislava.
Toujours dans le premier tour, Charles Crews tente de rapidement revenir sur Patterson mais se loupe et part en tête en tête, laissant défiler tout le peloton devant lui. Grosse désillusion encore pour l'équipe polonais mais Crews se rattrapera merveilleusement bien lors de la suite de son relais. Derrière, les américains John Falb sur l'Algarve et Rodrigo Sales sur la Nielsen nous offre un très joli spectacle pour la troisième place qui reviendra à Falb.
Etant le pilote le plus rapide en début de course, Phil Hanson sur la United #22 remonte vite le peloton pour se placer en tête après le premier arrêt. A noter la superbe remontée de l'Inter Europol qui a réussi à se replacer en deuxième position. Crevaison pour John Falb qui voit les espoirs de faire le doublé s'envoler pour Algarve Pro Racing. L'Aston Martin #66 du Bullitt Racing crèvera également au même moment. La voiture de Valentin Hasse-Clot n'aura pas eu beaucoup de chance ce week end.
Après 1h15 de course, le Safety Car est de sortie à la suite d'une grosse sortie dans le premier virage pour Adrien Chila qui a sans doute perdu les freins arrières de sa Ligier #17 du Cool Racing. Les dégâts ne sont pas énormes sur la voiture mais la course est finie pour cet équipage. Décidément, le chat noir qui habite le Cool Racing en LMP3 depuis l'an passé n'est pas décidé à partir.
Au restart, tout le monde est regroupé et la United #22 de James Mcguire perd pied et 3 places pour se retrouver au 4e rang à la fin du premier tour après restart. Le rythme du pilote américain est absolument catastrophique puisque la plupart des pilotes LMP3 seront plus rapide que lui ! Autant l'équipe United peut être très forte pour trouver des jeunes pépites mais pour ce qui est des pilotes bronzes, c'est pas ça... La United #23 aussi perd beaucoup de temps avec Yasser Shahin qui effectue sa première course en prototype, lui qui est un habitué du GT World Australia.
L'Inter Eupol de Christian Bogle se retrouve en tête devant Guven sur la DKR qui doit malheureusement subir un Drive Through pour avoir coupé la ligne blanche à l'entrée des stands. Malgré cette erreur, le pilote turc est tout de suite dans le rythme des meilleurs ce qui n'est guère surprenant quand on sait qu'il était dans la même cadence qu'un Julien Andlauer en Porsche Cup. Mazepin profite de la pénalité de la DKR pour passer en deuxième position sur la 99 Racing.
En GT, belle bataille pour la tête entre Hoshino sur l'Aston d'Station, Catsburg sur la BMW Walkenhorst, Tom Gamble sur la McLaren Garage 59 et Constantini sur la Ferrari AF Corse. Le néerlandais parvient à prendre la tête tandis que Hoshino résiste bien à Gamble et à Constantini, mais il doit céder au milieu du trafic, sans se faire quelques frayeurs habituelles vu qu'il a tendance à ne pas toujours regarder dans ses rétroviseurs. Gamble passera deuxième mais il sera rapidement pénalisé pour vitesse excessive dans les stands.
A la mi-course, Jonas Reid sur la Duqueine #55 du Rinaldi s'arrête dans le secteur 1 ce qui entraine un long FCY. Beaucoup de voiture vont en profiter pour s'arrêter au stand. A la relance, c'est DKR qui se retrouve devant malgré les pénalités.
A 1h15 du but, gros carton de Douglas Khoo sur l'Aston Martin #65 du team Viper Niza Racing qui a tapé frontalement le rail à haute vitesse. Le pilote n'a rien mais la voiture est détruite avec le radiateur et d'autre pièces mécaniques qui se sont éparpillés sur la piste. Au restart, belle bataille entre Ben Hanley sur la Nielsen Racing #24 et James Allen sur l'Algarve qui est bien revenu après sa crevaison. Hanley réussit a se faufiler dans un trafic infernal pour prendre la 3e position.
En tête, Charlie Eastwood sur la DKR tente de résister à l'Inter Europol pilotée par le surprenant Nolan Siegel, habitué du championnat Indy Lights qui découvre le pilote en prototype ce week-end. A 25 minutes de la fin, l'écart entre Charlie Eastwood et Siegel est de moins de 2 secondes. L'américain prend beaucoup de risque en doublant les GT et les LMP3. Il réussit à dépasser l'Irlandais à l'extérieur dans l'avant-dernier virage 2 tours avant le dernier arrêt au stand.
En fin de course, Neel Jani a beaucoup de mal à résister et se fait doubler par James Allen et Malthe Jakobsen. On peut se poser question sur la forme du pilote Suisse puisque son meilleur tour est à 4s de celui de Mazepin. Certes, Jani n'avait pas roulé en LMP2 depuis 2018 mais Mazepin n'avait roulé en endurance avant. Lors du dernier arrêt, pas de changement de position. Inter Europol réussit son arrêt et repart devant la DKR qui perdra quelques secondes mais restera deuxième.
Victoire de l'Inter Eurpol #43 de Charles Crews, Christian Bogle et Nolan Siegel qui sont les révélations de cette course. La DKR #3 fini en deuxième position avec Charlie Eastwood, Ayhancan Guven et Salih Yoluc. Le team DKR qui a eu pas mal de difficulté à s'adapter au LMP2 l'an passé est sur la bonne voie. La troisième place revient au team Nielsen avec Rodrigo Sales, Ben Hanley et le suisse Mathias Beche encore une fois très performant.
Le team DKR n'a peut-être pas eu la victoire général mais on peut se consoler avec la victoire en LMP3 sur la Duqueine #5 pilotée par Valentino Catalano et Tom Von Rompuy. La deuxième place revient à la Ligier #8 du Graff Racing pilotée par François Herriau, Xavier LLoveras et Fabrice Rossello. Le team vainqueur de la course 1, le MV2S fini en troisième position avec Fabien Lavergne, Jerome De Sadeleer et Viacheslav Gutak.
En GT, c'est de nouveau la BMW M4 GT3 #34 du Walkenhorst qui gagne largement la course avec Chandler Hull, Nicky Catsburg et Thomas Merrill qui a de nouveau été un poil plus rapide que Catsburg. Bel exploit de sa part ! La deuxième place revient de nouveau à la Mercedes AMG GT3 du Get Speed avec Marciello, Schiller Scholze. La troisième marche du podium est complétée par la Ferrari 488 GT3 d'AF Corse pilotée par Miguel Molina, Stephano Constantini et Simon Mann.
Le résultat complet de la course :