Lors de la 3e manche de la saison d'Asian Le Mans Series, c'est la 99 Racing de Nikita Mazepin, Louis Deletraz et Ahmad Al Harthy qui s'impose après avoir dominé la course de la tête et des épaules. Malchanceux en LMP2, le Cool Racing se rattrape en LMP3 avec la victoire de catégorie tandis qu'en GT, c'est la Porsche 911 #91 du Pure Rxcing qui gagne.
En qualification, PY Hyett sur la Proton #55 a réalisé sa première pole position dans une LMP2 pour sa quatrième course dans cette catégorie. Il a devancé Ahmad Al Harthy sur la 99 Racing qui s'adapte lui aussi très bien à la LMP2.
Mazepin gagne encore !
Lors du départ, Salih Yoluc jaillit de la 2e ligne pour passer en tête avant même le premier virage, devant Al Harthy et Roda sur la Proton #22. PJ Hyett se retrouve qu'en quatrième position. Derrière, Alexandre Coigny sur la Cool #47 essaye de résister à Konopka mais il se loupe et part en travers au milieu du paquet. La LMP3 #66 de Khoo Douglas se fait pousser par la McLaren #69 de James Cottingham, en freinant pour éviter la Cool. Khoo part en travers, tapant ainsi la Cool. La McLaren aussi va dans le tas alors que les LMP3 de Jensen et Nakas partent en tête-à-queue. La moitié du peloton LMP3 est touché dans l'histoire. Le safety car sort pour évacuer les voitures, les roues et les très nombreux débris qui jonchent la piste.
Après seulement 15 minutes de Safety car, bravo les commissaires, la course repart fort avec une belle bataille entre les trois leaders qui en profitent pour prendre un écart assez conséquent sur PJ Hyett. En GT, Anthony Liu sur la Porsche #7 Almanar Getspeed a gardé le bénéfice de sa pole position alors qu'Alban Varutti sur l'Audi #42 Sainteloc et Alex Malyhin sur la Porsche #42 Pure Rxcing se battent comme des chiffonniers pour la deuxième positon. La bataille tournera à l'avantage du français, toujours très en forme avec sa brillante prestation de Sepang.
La bataille pour la deuxième place en LMP2 se passe moins bien puisque Giorgio Roda se loupe en doublant un retardataire et vient mettre en tête-à-queue Ahmad Al Harthy. Le pilote d'Oman a perdu deux places dans l'affaire alors que Roda écopera d'un Drive Through. Py Hyett passe troisième mais pas pour longtemps puisqu'il part lui aussi en tête-à-queue en s'accrochant avec une GT.
John Falb sur la Duqueine profite de la situation pour se placer en deuxième place. Le pilote américain a même réussi a rattrapé Yoluc en tête. Cependant, Al Harthy est remonté comme un coucou après son tête-à-queue et va réussir à remonter carrément en tête après une superbe manœuvre à l'extérieur du premier virage.
Ensuite, durant une longue partie de la course, la 99 Racing, pilotée à ce moment par ce cher Nikita Mazepin, mènera la course sans être inquiété surtout que la direction a été très exigeante avec les track limit en infligeant pas mal de Drive Throught à ce sujet. L'ancien pilote de F1 chez Haas aura même placé sa voiture à une dizaine de secondes du deuxième. A 1h20 de la fin, la Safety Car est en piste pour deux raisons. La première est la sortie de piste d'Oliver Rasmussen sur la Duqueine en raison d'un problème mécanique. La voiture n'a pas tapé le mur mais elle était très mal positionnée sur la piste. La deuxième concerne l'Aston Martin #77 de Tomonobu Fujii, elle aussi resté bloquée en bord de piste après un accrochage avec une Audi.
Au restart, Louis Deletraz sur la 99 Racing reste en tête mais la Crownstrike APR pilotée par Malthe Jakobsen fonce et réalise le meilleur tour de la course mais un arrêt un peu trop long le prive de se battre pour la gagne. Cependant, un autre pilote est derrière est en feu derrière Deletraz, c'est Julien Andlauer sur la Proton #22. Le français montre qu'il est aussi à l'aise dans une LMP2 que dans une Porsche et met une énorme pression sur Deletraz.
Dans le trafic, Deletraz est nettement plus à l'aise ce qui est logique puisque que le français est encore en phase d'apprentissage dans la catégorie. De quelques dixièmes, l'écart monte à plus de deux secondes à dix minutes de la fin. Le suisse n'a plus qu'a dérouler jusqu'à la ligne d'arrivée et le 99 Racing s'impose pour la deuxième fois de l'année. Que ce soit Deletraz, Mazepin ou Al Harthy en début de course, le trio a brillamment emmené cette voiture sans erreur contrairement à la concurrence qui a subi soit des pénalités, soit des têtes-à-queues.
En LMP3, le Cool Racing se rattrape bien avec la victoire James Winslow/Alexander Bukhantsov devant la CD Sport de Fabien Lavergne/Nick Adock/Michael Jensen. En GT, c'est la Porsche #91 du Pure Rxcing qui s'impose devant la Mercedes d'Almanar Racing. A noter que l'Audi #42 du Sainteloc a dû abandonner alors qu'elle jouait la gagne.