Après une course interrompue avant son terme à cause de la pluie, c'est le 99 Racing qui gagne la première course de la saison d'Asian Le Mans Series 2023/2024 sur le circuit de Sepang.
Amené par Louis Deletraz, Ahmad Al Harthy et Nikita Mazepin, le team sous licence jordanienne remporte sa première course depuis sa création l'an passé. En GT, c'est l'Audi #42 du Sainteloc qui gagne la course après un très beau relai d'Alban Varutti.
En qualification, c'est Salih Yoluc qui a fait la pole position sur la TF Sport, dans la lignée de ses performances en ELMS cette saison. En deuxième place, on retrouve la Duqueine de John Falb à 0.411s de Yoluc. Giorgio Roda sur la Proton #22 a fait exactement le même temps que Falb mais il l'a réalisé après l'américain, il hérite donc de la troisième place. En GT3, c'est Alban Varutti qui a mis tout le monde d'accord sur l'Audi #42 du Sainteloc avec 0.4 d'avance sur la Mercedes #37 du Craft-Bamboo.
Il a tombé des hallebardes à Sepang !
Au départ, la TF Sport de Michael Dinan a conservé la tête devant John Falb et Roda alors que derrière, Georges Kurtz part en tête à queue dans le deuxième virage sur l'APR Crownstrike. Après le première arrêt, la Duqueine passera en tête que la TF Sport dégringolera au classement pour se retrouver au milieu du peloton.
La première neutralisation sera causée par la sortie de la Duqueine de Colin Bennett qui est reste plantée dans le bac à sable à la suite d'une très légère touchette avec la Proton #22 en pleine bataille pour la tête de course ! Grosse déception pour le team français qui avait réalisé une superbe course jusque-là.
Au restart, la Proton #22 de Binder est en tête alors que derrière, Nikita Mazepin défend sa position de manière très agressive comme d'habitude en mettant Laurens Horr quasiment dans le mur dans la ligne droite des stands ! L'Allemand ne sera pas impressionné par la manœuvre et réalisera un très beau freinage au virage 1 pour doubler le russe.
A 45 minutes de la fin, la pluie commence à apparaitre à Sepang au moment ou le Safety Car entre en piste en raison d'une sortie de piste d'une LMP3. Rene Binder sur la Proton repart en tête mais il a du mal dans ces conditions et se fait doubler dés le premier virage après le restart par Louis Deletraz sur la 99 Racing. Le suisse, qui est l'un des meilleurs pilotes LMP2, prend vite le large en tête alors que Matthieu Vaxivière passe deuxième avec l'AF Corse.
La piste se détrempe rapidement et tout le monde rentre pour mettre des pneus pluies sauf quelqu'un comme Rene Binder opte pour une étrange stratégie de rester en piste alors que Deletraz et Vaxivière sont vite rentrer au stand. Il mènera quelques tours supplémentaires avant que les conditions ne deviennent beaucoup trop difficile pour rouler en slick. C'était déjà un miracle que l'autrichien reste en piste sans faire de tête à queue.
En fin de course, Vaxivière attaque à fond en prenant des trajectoires extérieurs dans les virages. Alors qu'il était revenu à quelques dixième du Suisse, il sort dans le bac à sable en parvenant tout de même à repartir 2e alors qu'il se met à tomber des hallebardes à Sepang ! Etant donné que les voitures sont toutes en aquaplaning, la direction de course sort le Safety Car à 15 minutes de la fin ce qui entérine le résultat final.
C'est donc la première victoire du team 99 Racing depuis sa création et sans doute la première victoire d'un team sous licence jordanienne dans une course internationale. Mazepin et Al Harthy remportent aussi leur première victoire en prototype. Partie en milieu de peloton, AF Corse a fait une très belle remontée pour terminer deuxième de la course grâce au talent sous la pluie de Vaxivière mais aussi de Rovera qui a fait une très belle course pour sa première en LMP2.
En GT, il y a pas eu match puisque l'Audi #42 de Saintéloc s'impose, en partie grâce à un très bon premier relais du pilote bronze de l'équipage, Alban Varutti qui a été au-dessus du lot parmi les bronzes. L'Audi aura mené de A à Z cette course. Deux autres Audi complètent le podium avec la deuxième place du team Attempto et la troisième de l'autre Audi du Saintéloc Racing. On peut regretter que le team stéphanois ne soit pas dans la liste des engagés en WEC avec de telles performances.
En LMP3, le Cool Racing a gagné sans trop tremblé avec le pilote d'Indy NXT Daniel Frost, Alexander Bukhantsov et James Winslow. Seulement 5 voitures étaient engagés dans la catégorie.
La deuxième course des 4 Heures de Sepang de ce meeting aura lieu ce dimanche à 07h00 (heure française).