Au Rally di Alba, Neuville s'impose et avertit Tänak

Thierry Neuville a repris les affaires en dominant un rallye national disputé en Italie dimanche dernier, un succès important en vue de la reprise du Championnat du Monde FIA des Rallyes au Rallye d'Estonie (4-6 septembre).

Pour son retour à la compétition, Thierry Neuville a remporté huit des neuf spéciales du Rally di Alba pour s'imposer avec 22''4 d'avance sur son équipier Ott Tänak.

Neuville devance Tänak dans ce Rally di Alba

Tous deux engagés avec des Hyundai i20 WRC, le duo Hyundai Motorsport travaillait ensemble tout au long de l'épreuve afin d'affiner les réglages de leurs voitures.

"Nous avons échangé certaines pièces entre les voitures et Ott et moi avions des retours très similaires", a expliqué le belge. "J'ai désormais besoin d'un bon débriefing pour que nous puissions tous rentrer chez nous en tirant de précieuses leçons en vue de la reprise du Mondial." L'événement était aussi le premier rallye 100 % asphalte d'Ott Tänak avec la voiture et l'estonien affichait sa satisfaction à l'arrivée.

"Le WRC s'annonce disputé et nous n'aurons pas le droit à l'erreur", a confié l'Estonien. "Nous devons absolument être prêts pour la reprise et des rallyes comme celui-ci aideront. Nous avons beaucoup appris et c'est un grand coup de pouce pour l'avenir."

Champion WRC2 en titre, Pierre-Louis Loubet pilotait une Hyundai i20 WRC pour la deuxième épreuve en autant de semaines. Le français terminait derrière ses équipiers pour prendre la troisième place à l'arrivée. Craig Breen, qui épaulera Thierry Neuville et Ott Tänak en Estonie, a mené les débats du départ à l'arrivée avec sa Hyundai i20 R5 pour remporter le véritable Rally di Alba (les WRC ayant disputé une épreuve à part en préambule). Jari Huttunen et Dani Sordo ont complété un podium monopolisé par les i20.

Pilote Hyundai engagé en WRC2, Nikolay Gryazin s'est lui imposé au Samsonas Rally Rokiškis en Lituanie. Au volant d'une Hyundai i20 R5, le russe l'a emporté avec 35''7 d'avance pour son premier rallye depuis plus de quatre mois avant de retrouver l'antichambre du WRC en Estonie.

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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