Quelques jours après le Trophée Andros au Stade de France et sa confirmation en WTCR, Aurélien Panis a accepté de répondre à nos questions.
Revenons sur le Trophée Andros. Tu as roulé en Elite Pro qui réunit, pour la première fois les thermiques et les électriques. Tu as fini 3e du championnat. Comment as-tu préparé cette saison, différente de celle que tu avais remporté en 2017-2018 ?
C'était une nouvelle étape pour moi. C'est ma première année en Elite Pro avec une voiture 4 roues motrices et 4 roues directrices. J'ai eu la chance de faire partie des premiers pilotes à la piloter en compétition. Je suis très heureux de cette saison en Trophée Andros, qui s'est bien passé et où je suis monté sur le podium au général. J'ai gagné une victoire à Val-Thorens (la première victoire d'une électrique face à une thermique) et celle au Stade de France avec mon père, une course hors-championnat.
Y'a-t-il une différence entre une thermique et une électrique sur la glace ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter une thermique. En terme de pilotage, c'est proche. Le châssis est le même. Ce qui change, ce sont que les électriques n'ont pas de boite de vitesses. Il y a juste un accélérateur et un frein. On n'est pas obligé de se concentrer sur la boite de vitesses. Ça peut gêner ceux qui viennent du thermique.
Tu as gagné le dernier meeting avec ton père au Stade de France. Quelle est la sensation ?
C'est un moment inoubliable. C'est la première fois que je partage ma voiture avec mon père. Gagner au Stade de France devant des milliers de personnes, c'est un truc de fou !
Est-ce que cela pourrait amener d'autres collaborations entre vous deux ?
Oui, pourquoi pas. On s'est vraiment amusé à faire cette course ensemble. On verra pour la suite mais pourquoi pas renouveler l'expérience à l'avenir.
Une nouvelle saison en WTCR pour Aurélien Panis
En WTCR, tu as renouvelé ton contrat avec Comtoyou Racing. Tu passes d'une Audi RS 3 à une CUPRA Leon. Envisages-tu le championnat différemment de la saison passée ?
Oui, clairement. L'an passé, c'était ma première année complète en WTCR. Le début de saison n'a pas été facile mais on a progressé tout le long de la saison. A la fin, on se battait pour le top 10, voire le top 5. Cette année, on espère continuer à progresser. C'est important de rester chez Comtoyou Racing avec tout ce qu'on a fait l'année dernière. Je suis également heureux de rouler dans une CUPRA. Je pense que ce sera une bonne voiture. On devrait avoir un bon package pour être performant dès le début de saison. Le premier test avec la CUPRA aura lieu dans deux semaines.
Envisages-tu un autre programme, en parallèle du WTCR ?
Je vais me concentrer sur le WTCR, qui est mon programme principal. Après, on verra si j'ai l'occasion de faire autre chose, pourquoi pas. Mais le WTCR est mon programme principal en 2019.
Si on te propose un volant aux 24 Heures du Mans, tu pourrais y réfléchir ?
Bien sûr. Le LMP2 est une chose que j'ai pu essayer l'année dernière et ça m'a bien plu donc pourquoi pas y revenir. Mais, encore une fois, le WTCR reste la priorité cette année.