Une nouvelle saison va commencer pour Autosport GP à l’occasion des Coupes de Pâques à Nogaro. Sous l’auvent du team, il y aura de belles mécaniques, avec cinq A110 engagées en Alpine Elf Europa Cup ainsi que six Clio Cup !

Côté facteur humain, la plupart des pilotes 2018 ont rempilé, y compris ceux qui ont hissé les couleurs du team cher à Gilles Zaffini aux avant-postes en 2018.

De belles ambitions en 2019 pour Autosport GP

69 HURGON Laurent (fra), Alpine A 110 Europa Cup team Autosport GP-Patrick Roger, action pendant les tests Alpine Europa Cup. 26 et 27 mars, 2019 à Nogaro, France - Photo Jean Michel Le Meur / DPPI

Alpine Elf Europa Cup : la montée en puissance

Autosport GP a construit sa renommée sur la Renault Clio Cup avant de passer un cap en intégrant les rangs des pionniers de l’Alpine Elf Europa Cup l’an dernier. La sportive construite à Dieppe, mais transformée en reine des circuits à Bourges chez Signatech, est la vision moderne d’une légende de la compétition et de l’automobile française. Elle fait tourner les têtes et en plus, les fées qui se sont penchées sur son berceau lui ont inoculé un destin sportif qui lui va à ravir.

En 2018 on a vu les pilotes de l’équipe brondillante – car basée à Bron tout près de Lyon – aligner quelques beaux exploits, à l’image de la manche finale à Barcelone : une pole position pour l’un, un meilleur tour en course pour l’autre et un podium pour le troisième !

Les attentes sont donc élevées pour le nouvel exercice. Les ténors Jean-Baptiste Mela, Laurent Hurgon et Julien Neveu peuvent tout à fait prétendre à la victoire. L’an passé, « JB », le benjamin de la promo 2018, s’est classé 4ème au championnat. Laurent, qui a participé au développement de la version routière de l’A110, fut de toutes les bagarres pour son retour à la compétition après 15 ans de pause. A la fois pilote, ingénieur et moniteur, Julien n’a participé qu’à la moitié de la saison, avec cinq arrivées sur six dans le Top 4. Alexandre Gadois, rookie en Alpine mais auteur de plusieurs coups d’éclat en Clio Cup, entamera un programme de trois meetings à Silverstone.

Marc Sevestre devrait tirer parti du bagage acquis en 2018 pour animer le classement réservé aux Gentlemen. Ce sera également le cas pour Pierre Macchi, à l’exception de Nogaro pour cause de préparation du Tour Auto. Enfin, deux Grenoblois se partageront une autre Alpine : il s’agit du chef d’entreprise Luc Ceret et de l’animateur de l’émission « Arrêt au stand » sur TV Grenoble Yves Lemaître.

21A TRAYNARD Franck (fra), Renault Clio Cup team Autosport GP, action during the 2018 FFSA GT circuit french championship, from march 30 to april 2 at Nogaro, France - Photo Jean Michel Le Meur / DPPI

Renault Clio Cup : la prime à l’expérience

L’esprit de famille n’est pas un vain mot chez Autosport GP, la fidélité non plus. Dans l’effectif 2019 en Clio Cup, on retrouvera les Traynard père et fils, Franck et Edwyn, ainsi que les frères Manu et Samuel Raffin. David Quichante, lui aussi, commence à bien connaître l’ambiance à la fois studieuse et chaleureuse du team. Sportif de grand talent en ski freeride et BMX, il fait depuis deux ans son apprentissage en sport auto au sein d’Autosport GP et sera le premier pilote paraplégique de l’histoire de la Clio Cup. Enfin, Jean-Philippe Laurent, un pro des médias spécialiste de l’auto et de l’aéronautique, viendra lui aussi se frotter au peloton parfois rugueux de la formule de promotion au losange.

Comme pour achever de planter le décor de la saison qui débutera à Nogaro du 20 au 22 avril, Gilles Zaffini a commenté : « Nos partenaires sont fidèles, on veut avancer avec eux, véhiculer notre passion. Sur le plan sportif, on vise cette saison les plus hautes marches du podium de l’Alpine Elf Europa Cup. En Clio Cup, nous pouvons compter sur notre grande expérience pour être dans tous les bons coups. »

Communiqué de presse Future Racing Commm / Crédits Photos : JM Lemeur DPPI