Le Grand Prix de Pau est la course dédiée aux monoplaces, les Formule 3 depuis quelques années. En 2019, ce n'est plus la FIA F3 mais les Euroformula Open qui se produisent pour le Grand Prix.
L'Euroformula Open est le championnat espagnol de monoplaces qui se produit ici dans les rues Paloises. Nous avons un français dans ce championnat, il s'agit de Pierre-Louis Chovet, dont l'écurie fut contrainte de reporter son introduction dans le championnat, plus tard dans la saison.
Billy Monger s'impose
Les conditions étaient chaotiques pour ce Grand Prix, une pluie menaçante qui a fini par s'abattre et dont plusieurs concurrents ne l'ont pas considéré au moment de prendre le départ. Et le scénario fou allait se jouer dès le premier tour de formation où la quasi-moitié du plateau allait rentrer aux stands pour chausser les pneus pluie. Qualifié au 11e rang, Billy Monger (Carlin) faisait partie de ceux-là. Ressorti en 13e position, la pluie se faisait plus intense.
Et c'est par poignées de secondes au tour que Billy Monger entame sa folle remontée, lorsqu'il se retrouva en 3e position de la course. Il se dirigea vers la tête de course pour aller challenger Julian Hanses (Team Motopark) le leader et Liam Lawson (Team Motorpark) son second dans la course. Les deux coéquipiers se jaugent depuis quelques tours déjà, et dans ces conditions, la moindre erreur ne pardonnera pas entre les rails de la cité Béarnaise.
Et à la suite d'une attaque improbable de Lawson sur Hansen, les deux coéquipiers finissent par abandonner, les deux encastrés dans le mur de pneus. Billy Monger, n'en demandait pas tant et vire donc en tête de l'épreuve pour ne plus jamais la lâcher. On rappelle que Billy Monger est amputé des deux jambes suite à son accident en F4 britannique le 25 avril 2017.
Crédits photo podium : Fodil Chibi