BMW M Motorsport revient à la compétition internationale en Endurance avec la confirmation qu'une voiture LMDh est en cours de développement pour être utilisée dans la série nord-américaine IMSA.
À partir de la saison 2023, cette voiture permettra à BMW M Motorsport de concourir pour la victoire dans les grandes courses d'Endurance américaines comme Daytona, Sebring et Road Atlanta.
BMW de retour en Endurance avec le LMDh
"BMW est de retour sur la grande scène du sport automobile", a déclaré Markus Flasch, PDG de BMW M GmbH. "En s'engageant dans la classe LMDh, BMW M Motorsport remplit les conditions préalables pour se battre pour la victoire finale dans les courses d'endurance les plus emblématiques du monde à partir de 2023."
"Nous serons pleinement concentrés pour relever ce défi. Il y a un esprit d'optimisme ici. BMW a une histoire réussie dans les courses de prototypes, la victoire au Mans en 1999 était inoubliable. Faire revivre cette histoire dans un prototype moderne avec M Power va enthousiasmer les fans de BMW M Motorsport."
"Le concept LMDh garantit un contrôle maximal des coûts et offre un large éventail d'applications possibles, y compris la série IMSA en Amérique du Nord, un marché extrêmement important pour BMW M. Nous sommes tous impatients de nous lancer dans la catégorie LMDh avec une équipe compacte et très efficace."
Le règlement des voitures LMDh stipule qu'elles doivent être équipées à la fois d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. Si chaque constructeur peut développer son propre moteur thermique, pour le reste, le moteur électrique et la batterie, ainsi que la transmission, sont des pièces standard.
Le châssis est également construit par un partenaire externe. Une participation de BMW M Motorsport works, avec deux voitures, est prévue à partir de la saison IMSA 2023. L'équipe d'usine et les pilotes des deux prototypes LMDh seront annoncés à une date ultérieure.
La dernière grande victoire d'un prototype BMW remonte à 1999, lorsque la BMW V12 LMR a remporté les 24 Heures du Mans. La voiture a également remporté les 12 Heures de Sebring aux États-Unis la même saison.