BMW a levé le voile sur son prototype M Hybrid V8 en juin dernier dans une livrée camouflage. Après quelques séances d'essais, c'est sur le sol américain que la firme de Munich dévoile la livrée de sa LMDh qui débutera aux 24 Heures de Daytona 2023.
La BMW M Hybrid V8 a parcouru un nombre important de kilomètres lors de plusieurs essais sur des circuits européens. Les ingénieurs de BMW M Motorsport ont obtenu de précieuses données de base et ont résolu les problèmes initiaux. Voilà une bonne base pour intensifier les préparatifs de la voiture aux États-Unis depuis ce mois de septembre, avant le début de la saison IMSA à Daytona en janvier 2023.
BMW lève le voile sur la livrée de la M Hybrid V8
C'est à Los Angeles au Petersen Museum que BMW a dévoilé sa nouvelle livrée de course pour son prototype LMD, M Hybrid V8 et la composition de son line-up de pilotes, avec une petite surprise de taille.
À l'instar de la livrée camouflage utilisée par la BMW M Hybrid V8 lors des essais, le design a également été conçu par BMW Group Designworks sous la direction de Michael Scully. La livrée d'usine représente un changement significatif par rapport au camouflage "Icônes de l'IMSA", composé des couleurs M et du logo M.
"Ces éléments ont été déconstruits pour créer une nouvelle image de la voiture. Ils ont été déconstruits pour former ce qui, au premier abord, peut sembler être un motif triangulaire abstrait sur la BMW M Hybrid V8, mais lorsqu'on le regarde de côté, le logo M prend toute sa place. Un "M" reconstruit, si vous voulez", a expliqué M. Scully.
Le lancement de la livrée de la BMW M Hybrid V8 donne également la chance de voir les surfaces de la voiture sans camouflage et d'identifier les aspects du design qui ont pu être obscurcis auparavant. On l'avait déjà vu auparavant, la M Hybrid V8 se présente avec une large calandre du double haricot très ouvert et très large, plus encore que ne l'était la M8 GTE. En revanche si cette dernière offrait au choix du rouge ou du bleu pour le naseau, c'est un mix des deux qui est offert ici sur le prototype LMDh.
Le double haricot si large profite évidemment à l'aérodynamisme et au flux d'air avalé par ces derniers qui est guidé à travers le prototype pour lui offrir un maximum d'efficience aérodynamique et le refroidissement nécessaire aux différents éléments mécaniques. On est bien en présence d'un produit BMW, impossible de la confondre dans le paysage des LMDh qu'offriront l'IMSA et le FIA WEC.
Et la nouveauté sur ce dernier est l'éclairage du double haricot par un cerclage de LEDs, dont la particularité est que la lumière est générée par une fibre optique nano-active déclenchée par un laser. Cela permet d'obtenir une lumière ultra-brillante et ultra-uniforme dans un facteur de forme très réduit, ce qui permet d'économiser considérablement du poids et de l'énergie lorsqu'elle est intégrée à une voiture. Cette technologie a également été présentée comme une vision d'avenir pour la première fois dans le concept-car BMW M Vision Next en 2019.
En l'observant de profil, on distingue d'autres références à l'univers BMW. Le nez de requin penché vers l'avant, la dérive en forme boomerang juste derrière le passage de roue avant qui rappelle les formes des sorties d'air sur les ailes de la BMW M4.
Les rétroviseurs M sont bien spécifiques et on a une interprétation moderne du légendaire pli Hofmeister (au niveau de la lunette latérale du cockpit) présent sur tous les modèles de série de BMW. "C'est un excellent exemple de l'interdépendance entre l'ADN du design BMW et l'efficacité dédiée qui rend des projets de course comme celui-ci si attrayants", a déclaré Scully.
Le directeur du BMW M Team RLL, Bobby Rahal
Il ne fait aucun doute que nous comprenons et apprécions le niveau d'engagement et de dévouement qu'il faudra à RLL pour réussir dans cette nouvelle aventure. BMW M Motorsport nous fournit une excellente voiture, un excellent moteur et une excellente équipe de pilotes, ce dont nous sommes très heureux. Nous comprenons l'ampleur du défi qui nous attend et nous sommes impatients de le relever.
Comme cela a été le cas auparavant, le niveau de collaboration et le travail d'équipe ont été formidables. Le fait d'être présent dès le début donne certainement à notre personnel un bon aperçu de la voiture dès le début. J'ai appris depuis longtemps qu'il faut modérer ses attentes. Oui, vous avez des espoirs et vous savez que vous finirez par réussir, mais, comme pour tout nouveau programme automobile, il y a des circonstances imprévues qui peuvent jouer en votre faveur ou contre vous. Pour RLL, il s'agit d'être préparé à l'un ou l'autre.