C'est au début du mois de juin que BMW a levé le voile sur son prototype M Hybrid V8 pour le LMDh et la nouvelle catégorie reine GTP pour 2023. A présent la firme de Munich en dévoile un peu plus sur son moteur.
Après avoir dévoilé la M Hybrid V8 qui fera ses débuts aux 24 Heures de Daytona 2023 en janvier prochain, BMW lève le voile sur les caractéristiques du moteur.
BMW dévoile les détails du moteur de la M Hybrid V8
Le moteur P66/2 est ainsi né et a fait l'objet de divers tests au banc ainsi que dans des simulations de circuit pour améliorer ses performances et sa durabilité. L'ordre du jour était de finaliser le moteur final, baptisé P66/3. Il a dû être ajusté pour répondre aux exigences du châssis Dallara. La division sport automobile de BMW a également dû installer le système d'échappement et le réservoir d'huile des spécifications LMDh.
La BMW M Hybrid V8 est propulsée par le moteur bi-turbo 8 cylindres P66/3 avec le système hybride supplémentaire. Le moteur thermique est basé sur l'unité utilisé en DTM sur la BMW M4 DTM en 2017 et 2018. Au cours de deux phases de reconstruction, il a fait l'objet d'ajustements complets pour répondre aux exigences strictes du système de propulsion hybride du LMDh.
La P66/3 a été démarré pour la première fois à la fin du mois dernier, environ un an après que la direction de BMW a officiellement approuvé le programme LMDh. La décision de l'entreprise d'opter pour l'unité P66/1 est finalement intervenue après que le 4 cylindres P48 du M4 DTM (2019 et 2020) ait eu quelques problèmes de durabilité alors que le P63 de la M8 GTE se soit avéré trop lourd.
Le nouveau V8 bi-turbo de 4,0l développe environ 640 ch et 650 Nm de couple. BMW prévoit un roulage en Italie sur le circuit de Varano de Melegari à la fin de ce mois avant de se lancer dans une longue campagne de tests avant janvier 2023, date à laquelle elle participera à sa première course à Daytona.
"Au cours de la phase d'évaluation, nous avons également examiné le moteur turbo 4 cylindres P48 de la BMW M4 DTM et le moteur turbo 8 cylindres P63 de la BMW M8 GTE, mais les problèmes potentiels de durabilité du P48 et le poids élevé du P63 ont été des considérations négatives", explique Ulrich Schulz, responsable de la conception du groupe motopropulseur chez BMW M Motorsport, pour justifier son choix du moteur P66.
"Le fait que nous ayons pu utiliser des matériaux existants tels que l'acier et l'aluminium, issus de l'expérience de BMW en Formule 1, pour la base du moteur ainsi que pour les composants individuels, comme les arbres, les carters et les petites pièces, est un énorme avantage. Cela nous a permis d'économiser du temps et beaucoup d'argent, et donc d'être efficaces et durables."
"L'efficacité est un facteur essentiel pour ce projet, car nous disposons d'un délai très court entre le démarrage et la première apparition en course à Daytona en 2023. Convertir le moteur P66/1 atmosphérique en un bi-turbo, puis travailler avec les collègues du groupe motopropulseur électrique pour en faire un système de propulsion hybride était très complexe."
"Grâce à l'expertise, à l'excellente collaboration et au haut niveau de motivation de tous les départements, nous avons réussi à terminer la mise à feu de l'unité d'entraînement complète il y a quelques semaines seulement. Nous avons maintenant le sentiment que plus rien ne s'oppose aux essais."