Le BTCC fait sa rentrée sur le circuit de Donington Park pour cette saison 2023. Le team Dynamic malheureusement n'est plus sur la grille mais le plateau comporte toujours 27 voitures pour 7 marques différentes.
Dan Cammish a fait la bonne opération du jour en remportant deux courses sur les trois du meeting. La météo a été typiquement anglaise et les évènements ont été nombreux durant ce meeting.
La piste est bien humide pour cette première course de l'année à Donington et elle le restera jusqu'à la fin du meeting. En qualification, les Ford du team NAPA ont été les plus rapides avec la pole de Daniel Rowbottom devant son coéquipier Ash Sutton. Il s'agit de la première pole en carrière pour Rowbottom pour sa première avec le team NAPA. Le champion en titre Tom Ingram est sixième sur la grille sur sa Hyundai i30 Fastback.
BTCC, Donington : le week-end de Dan Cammish
Course 1 : la première pour Dan Cammish
Le ton est donné dès les premiers mètres ! Ash Sutton (Ford) réalise un très bon départ depuis la deuxième place tandis que Rowbottom (Ford) en pole patine beaucoup ce qui oblige Jack Hill (BMW) à se déporter brusquement pour éviter la Ford. Malheureusement pour Sutton, il ne voit pas que Hill a réalisé un très bon départ et se rabat brusquement sur lui. Sutton perd le contrôle de sa Focus et part dans l'herbe avant même le premier virage ! Il doit s'arrêter au stand pour abandonner.
Au tour suivant, Tom Chilton (Hyundai) sort de la piste et provoque la sortie du Safety Car. Jade Edwards (Cupra) également a dû abandonner dans l'histoire.
Au restart, Hill devance Cammish tandis que pour la 5e place, Ricky Collard et Andrew Waston se battent comme des chiffonniers. La Toyota résiste aux nombreux assauts de la Vauxhall mais Collard devra céder la cinquième place au final. Au 10e tour, Hill est rejoint par Cammish et Ingram pour la tête.
Les trois voitures se tiennent en 7 dixièmes. Cammish se fait très pressant avec sa Ford Focus sur la BMW de Jack Hill et l'attaque de tout part sans pouvoir le doubler. Cette bataille profite à Rowbottom sur la Focus et Watson sur la Vauxhall qui sont revenu sur le groupe de tête.
Cammish fini par réussir à passer Hill , dans une magnifique passe d'arme dans la Craner Curve tout en glisse sur cette piste humide. Ingram sur la Hyundai i30 Fastback tente aussi de doubler Jack Hill dans la Craner Curve mais il ne passe pas. Dans le dernier virage, la Hyundai se met à la hauteur de la BMW pour une drag race mais Hill reste devant pour un dixième !
Dan Cammish (Ford) remporte donc la première course de la saison devant Jack Hill (BMW) et Tom Ingram (Hyundai). Pour sa première course en BTCC, Andrew Watson s'est magnifiquement bien montré avec une très belle quatrième place sur sa Vauxhall Astra. La cinquième place revient à Rowbottom (Ford).
Course 2 : Le retour de Tom Chilton !
La piste est toujours humide pour la course 2 mais la trajectoire commence à s'assécher. En conséquence, une grosse partie des pilotes ont opté pour des pneus slicks dont les leaders. L'ordre du départ est celui des résultats de la première course.
Les feux s'éteignent, Cammish part bien et reste en tête devant Ingram et Rowbottom. Derrière, Ricky Collard s'arrête en plein milieu piste, la suspension avant gauche est cassée sur la Toyota Corolla. La Honda Civic de Will Powell (non c'est pas Will Power) sort aussi de la piste dans le virage 4 mais il réussit à sortir du gravier. Le Safety Car fait son entrée en piste.
Certains pilotes comme Butscher, Doble ou Turkington rentrent au stand sous Safety Car pour mettre les pneus pluies et ils ont raison puisque la pluie refait son apparition sur le circuit !
Au restart, c'est la foire puisque que les pilotes toujours en slick sont sur des œufs ! Les pilotes en pneus pluies avalent ceux en slick comme Tom Chilton qui doit zigzaguer pour passer en tête sur sa Hyundai i30. Adam Morgan (BMW) passe deuxième, Pearson (Hyundai) est troisième, Osborne (Ford) est quatrième, Jelley est cinquième (BMW) et Nicolas Hamilton (Cupra) est miraculeusement 6e ! Le frère de Lewis Hamilton n'a jamais aussi bien classé durant une course de BTCC !
Les pilotes restés en slick sont dans l'obligation de rentrer au stand pour mettre des pluies mais tout est perdu pour eux. Cammish, Ingram, Rowbottom et Hill sont tous en dehors du top 10. La piste est de plus en plus détrempée au fur et à mesure que la course avance. Malgré ça, aucune sortie de piste n'est à déplorer.
Le top 5 ne changera pas, Chilton passe la ligne en première position et remporte sa 15e victoire en BTCC, la première depuis Croft en 2019 ! Course à oublier pour Ash Sutton qui fini 16e à la porte des points. Après la course, Ronan Pearson est disqualifié de la course pour non conformité de sa Hyundai. Il perd donc sa troisième place au profit de Stephen Jelley.
Course 3 : La dernière pour Cammish
A la faveur de la grille inversée, Dan Cammish part en pole devant Rowbottom comme pour la première course. La piste est toujours humide mais pas détrempée puisque la pluie a définitivement cessé pour cette fin de journée.
Au départ, Cammish garde la première place, Turkington passe deuxième grâce à la propulsion de sa BMW. Rowbottom a une nouvelle fois patiné au départ et a perdu 4 places. Au premier virage, la Hyundai de Nick Halstead sort dans le bac à sable et provoque la sortie de la Safety Car.
Au cinquième tour, la Safety Car rentre au stand mais dans le dernier virage, Adam Morgan (BMW) se fait surprendre sur le vibreur du dernier virage et part en tête à queue emmenant avec lui Sam Osborne (Ford).
La Ford Focus NAPA a souffert de dégâts au niveau de la suspension, la course est finie pour Osborne. Au 4e virage, Butscher et Hamilton s'amusent dans le bac à sable tandis que Rowbottom et Bobby Thompson viennent eux aussi au contact. La Safety Car sort de nouveau car la Focus d'Osborne est bloquée sur la piste.
La Safety Car s'efface au huitième tour, cette fois-ci, les pilotes sont plus calmes. Cammish reste en tête mais derrière, Ingram double Turkington pour la deuxième place. Pour la cinquième place, Bobby Thompson et Jack Hill se tapent dessus à la chicane, la Cupra ne résiste pas à la BMW qui passe devant.
Hill revient fort sur le groupe Ingram, Turkington, Sutton pour la deuxième place. Les quatre voitures sont regroupées en 0'7 ! A trois tours de la fin, Sutton trouve la faille et double Turkington dans le virage 8. Hill suit Sutton comme ombre et en profite aussi pour doubler Turkington qui perd deux places en deux virages.
Deux sur trois pour Dan Cammish qui remporte la troisième course du meeting. Derrière, Sutton tente le tout pour le tour dans la dernière chicane sur Ingram mais en vain, le pilote Hyundai reste deuxième, Sutton troisième et Turkington quatrième.